Les inscriptions pour avoir son emplacement à la Braderie de Lille se terminent le 19 août 2025, alors si vous n'avez pas encore réservé votre place, c'est maintenant ou jamais. On vous réexplique comment ça marche.
Le compte à rebours est lancé : la Braderie de Lille démarre le 6 septembre. Et si vous vous rendez compte que cette année vous souhaitez la faire de l'autre côté du trottoir pour vous débarrasser de vos vieux bibelots ou fringues que vous ne mettez jamais, c'est encore possible. Mais il va falloir faire vite. Vous avez jusqu'au 19 août pour réserver votre emplacement.
Avant de vous précipiter, on vous réexplique comment ça fonctionne. Côté répartition géographique, on reste sur la même chose que les éditions précédentes :
- les antiquaires et brocanteur·euses vont inonder le boulevard de la Liberté et Louis XIV, l'avenue Président Kennedy et le long de l'esplanade
- les Lillois·es et commerçant·es vont quant à elleux s'installer dans le Vieux-Lille, Lille-Centre et Gambetta
- la braderie des enfants revient à la gare Saint-Sauveur
- celle des BD au Palais des Beaux-Arts
Avec la carte, ça donne ça :

Mais on attire votre attention sur un point important : votre réservation d'emplacement va être différente si vous habitez dans le périmètre, d'une rue autorisée ou non-autorisée ou si vous êtes en dehors du périmètre. Et dans tous les cas, la réservation est obligatoire.
Vous habitez dans le périmètre de la braderie
Si vous habitez dans une rue où la braderie aura lieu (zone orange de la carte), vous pouvez avoir votre emplacement gratuitement devant chez vous. Que vous soyez proprio ou locataire, vous n'avez qu'à fournir :
- une pièce d'identité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, abonnement gaz, eau, électricité)
- la carte grise de votre véhicule si vous devez accéder à votre parking/domicile en voiture entre le vendredi 5 septembre à 19h et le lundi 8 septembre 1h (à noter qu'une interdiction de circuler est établie du samedi 8h au dimanche 18h)
Si vous êtes dans un immeuble, il faudra partager l'emplacement devant la bâtisse avec les autres résident·es.
Vous êtes dans une rue non-autorisée ou anciennement bradeuse
Si vous habitez dans le périmètre de la braderie mais que votre rue n'est pas bradée (en gris sur le plan) ou que vous résidez dans une des rues qui ne sont plus autorisées depuis 2017, vous avez la possibilité d'obtenir un emplacement de 5 mètres en fonction des disponibilités dans les lieux apparaissant en bleu sur le plan.
Voilà la liste des rues (+ celles en gris sur le plan) dont les résident·es sont en droit de demander un spot gratuit où poser leurs affaires :
- Rue Colbert
- Rue Saint-Pierre-Saint-Paul
- Rue des Sarrazins
- Rue d'Esquermes
- Rue Jules-Guesde
- Rue d'Arras
- Rue de Douai
- Rue de Cambrai
- Rue de Maubeuge
- Place Vanhoenacker
- Place Casquette
- Place de la Nouvelle Aventure
- Boulevard de la Liberté
- Boulevard Louis XIV
- Boulevard Victor-Hugo
Lors de la réservation, en ligne ou aux guichets, n'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de votre carte grise, en cas de demande de laissez-passer pour votre véhicule.
Vous habitez en dehors du périmètre de la braderie
Si la chance est avec vous, vous devrez fournir les mêmes documents que tout le monde : une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et votre carte grise pour le laissez-passer. Vous devrez vous installer entre 6h et 8h le samedi 6 septembre.
Derniers jours pour réserver
Maintenant que vous connaissez les modalités, on vous rappelle qu'il vous reste quelques jours pour réserver votre emplacement. Pour ça, deux options s'offrent à vous :
- en ligne
- aux guichets situés 5 rue Jules de Vicq à Lille, du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h
Si vous voulez plus d'infos (circulation, stationnement, parking...), on vous conseille de jeter un œil au Guide du Bradeux édité par la Ville.