Vauban, Ghost et Vera sont en train de jouer dans leur nouveau terrain de jeu. "C'est super ce qui a été fait", glisse une maîtresse qui veille sur son toutou. Voilà trois semaines que le caniparc de la Citadelle est ouvert à Lille.
Ouvert en permanence, les promeneur·ses et leur chien peuvent venir y faire un tour quand iels le veulent. Sur place : fontaine à eau, des arbres pour l'ombre et la fraîcheur, des jeux comme un parcours de slalom, des troncs forgés pour créer des tunnels ou encore une butte de terre. Et des bancs ont été disposés à divers endroits du parc pour que les humain·es puissent se poser.

Quelques règles à respecter
"Les chiens peuvent y évoluer librement sans laisse", indique la Ville. Les chiens de catégorie 2 sont les bienvenus également avec le port d'une muselière.
Pour le reste, ça résulte du bon sens :
- Le ou la propriétaire du chien doit ramasser les déjections canines (un distributeur de sachet se trouve juste à l'entrée du caniparc)
- Les usagers restent responsables de leur animal
- Le ou la premier·e arrivé·e ne peut empêcher d'autres chiens d'entrer
Des aménagements sont prévus en septembre, notamment au niveau de certains jeux, pour que toutes les espèces, petites et grandes, puissent s'amuser.