Aller à la Braderie c'est bien, pouvoir rentrer chez soi après des heures de bamboche c'est mieux. À un mois du célèbre rendez-vous lillois, Ilévia a annoncé ce jeudi 7 août son renfort pour "permettre aux Bradeux de profiter de l'événement". On vous détaille ça par mode de transport.
Du côté du métro
Le vendredi 5 septembre, les deux lignes de métro circuleront une heure de plus, avec un dernier départ à 1h30 de la Gare Lille Flandres, au lieu de 00h30.
Les samedi 6 et dimanche 7 septembre, les deux lignes circuleront sans interruption (si tout se passe bien), y compris la nuit, à partir de 5h samedi matin jusqu’au dimanche 00h30.
En journée, la ligne 1 circulera avec une fréquence d’une rame toutes les 1min30 à 2min le samedi et toutes les 1min40 à 2min le dimanche. En journée, sur la ligne 2, la fréquence sera d’une rame toutes les 1min50 à 3min le samedi et toutes les 2min20 à 3min30 le dimanche.
Pour le tram
Les travaux enfin terminés, le tram sera de retour dans la métropole lilloise. Ainsi, le vendredi 5 septembre, l’offre de tramway sera renforcée et prolongée d’une heure, avec un dernier départ de la Gare Lille Flandres vers Roubaix à 1h20 et vers Tourcoing à 1h30.
Du samedi au dimanche, le tram circulera non-stop, y compris la nuit, avec un tram toutes les 4 à 6 minutes sur le tronc commun en journée (Gare Lille Flandres – Croisé Laroche) et toutes les 8 à 12 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing.
Et les bus
Pour celles et ceux qui ont l'habitude de prendre le bus, quelques changements sont à prévoir en raison de la Braderie car les bus ne pourront circuler dans son périmètre du vendredi au dimanche. Pour retrouver l'ensemble des déviations, Ilévia invite les usagers à se rendre sur son site ou sur l'appli.
Par ailleurs, les lignes 10, 14, 15, 50, L2, L7, L90, L91, L92 et L99 circuleront plus tard pendant la nuit du samedi au dimanche. Les lignes L1 et L5, elles, circuleront toute la nuit. Enfin, le dimanche, les lignes L1, L5, 14, 50, L90, L91 et L99 verront leurs fréquences renforcées en journée.
V'lille et parcs relais
Plusieurs stations V’lille situées dans le périmètre de l’événement seront fermées de manière échelonnée à partir du jeudi 4 septembre matin, jusqu’au vendredi 5 en fin d’après-midi. La réouverture de stations se fera progressivement à partir du dimanche en fin de journée. Les autres stations du réseau V’lille resteront accessibles. Pour connaître les stations concernées, là aussi rendez-vous sur le site d'Ilévia.
Si vous venez de plus loin et que vous avez besoin de votre voiture, sachez que des parcs relais réservés aux client·es du réseau Ilévia permettront aux voyageurs et voyageuses de stationner aux portes de Lille pour rejoindre facilement la Braderie en transports en commun. Ils seront ouverts en continu du samedi 6 matin au dimanche 7 septembre soir. À noter que les gares d’Armentières, Don, Seclin et La Bassée disposent également de parcs-relais, ouverts 30 minutes avant et après les premiers et derniers TER.
Voilà, vous savez tout (pour le moment). Il n'y a plus qu'à vous organiser.