Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

De nouvelles interruptions du métro de Lille sont à prévoir sur la ligne 1 dès le mois de septembre

Sarah Ciampa 2 min de lecture
12 août 2025, Transports

Partager cet article

Les usagers de la ligne 1 du métro de Lille devront une nouvelle fois s’adapter. De nouvelles interruptions de circulation sont prévues dès septembre, en raison de travaux de modernisation. On fait le point sur les dates et les solutions pour se déplacer.

Cette nouvelle ne ravira pas grand monde. MobiLille, l'association d'information et de défense des usagers des transports en commun du réseau Ilévia, a annoncé de nouvelles interruptions sur la ligne 1 du métro lillois à partir de la rentrée.

Dix-sept interruptions programmées

Jusqu'à présent, les interruptions avaient lieu majoritairement le dimanche et lundi soir. Pour rappel, ces coupures interviennent dans le cadre du remplacement et de la modernisation des quais des stations de la ligne 1. "Un chantier sur le point d'être achevé", informe Mattéo Ferrux, président de l'asso MobiLille.

Mais de nouvelles interruptions ont besoin d'être mises en place pour réaliser de nouveaux essais, toujours liés au projet de modernisation de la ligne jaune. Selon le nouveau calendrier, 17 créneaux supplémentaires sont prévus sur les deux prochains mois, septembre et octobre, dont un week-end d'interruption totale du trafic au mois d'octobre.

"Les essais auront lieu majoritairement les lundis soirs, ainsi que certains mardis. À noter toutefois deux dates importantes : le dimanche 21 septembre et le dimanche 12 octobre, où la ligne sera interrompue à partir de 13h30", apprend-t-on sur MobiLille qui a réalisé une infographie avec toutes les dates concernées.

©MobiLille
©MobiLille

D’après ce planning, la ligne 1 du métro sera totalement interrompue les 18 et 19 octobre. Durant ces deux journées, des rames de 52 mètres circuleront à vide pour des essais grandeur nature. Une opération similaire avait déjà été menée l’an passé, juste avant la mise en service du pilotage automatique.

Des bus relais seront déployés pendant les interruptions avec une fréquence habituelle de 15 minutes le soir et de 8 à 10 minutes le dimanche après-midi.

Circulation des nouvelles rames pour 2026 ?

On en profite pour vous refaire un point sur le chantier. Après des années de reports, la modernisation de la ligne 1 du métro de Lille entre (enfin) dans sa dernière ligne droite. Depuis novembre 2024, le vieux pilote automatique du VAL a cédé la place au système Urbalis Fluence d’Alstom, déjà en service depuis janvier 2025. Les tests se sont intensifiés au printemps, avec une première historique : anciennes rames et nouvelles rames "BOA" de 52 mètres ont circulé ensemble en juin dernier. Ces nouvelles rames, plus longues, plus spacieuses et plus modernes, doivent progressivement accueillir leurs premiers voyageur·ses à partir de février 2026.

Pour les faire rouler, vous le voyez dans les stations, la MEL remplace aussi les façades de quai et installe des portes palières, chantier qui impose encore quelques interruptions ponctuelles du service jusqu’à cet automne. L’objectif final : mettre en circulation, d’ici février 2028, 42 rames flambant neuves pour absorber la hausse de fréquentation et améliorer le confort des trajets. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Pour la Braderie de Lille, Ilévia adapte ses horaires

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
07 août 2025 Braderie Transports


À partir du 1er août, l'abonnement V'Lille devient gratuit pour certains usagers du métro

Aurore Garot, 2 min de lecture
25 juil. 2025 Transports


Flixbus propose de nouvelles destinations depuis Lille vers Lens, Arras et Marseille

Aurore Garot, 1 min de lecture
22 juil. 2025 Transports


article écrit par Sarah Ciampa


Tag : metroLille


À la une de Vozer