Incroyable mais vrai, il arrive que des chantiers se finissent avec de l'avance. Pas besoin de vous dire qu'on ne parle pas d'Ilévia mais bien du chantier en place depuis le début de l'été sur l'autoroute A1, dans le sens Lille-Paris.
Pour rappel, le tronc commun de l’A1 est entièrement fermé depuis le 9 juillet "afin de redonner une nouvelle jeunesse à cette section de 5km et aux 6 ponts qui la composent pour un montant total de 13 millions d’euros", indique la Direction interdépartementale des routes Nord (DIR Nord). Ce chantier a impliqué de nombreux embouteillages sur les routes lilloises car le tronçon entre Ronchin et Lezennes et les liaisons depuis la RN356 et l'A25 étaient totalement fermés de jour comme de nuit.
Mais à partir de ce vendredi 15 août en fin d'après-midi (aucun horaire défini), fini d'emprunter les déviations. La DIR Nord a annoncé la réouverture à la circulation de l'A1, quatre jours avant le terme fixé par le calendrier officiel.
80 000m² soit 12 terrains de foot
"Ce programme d’entretien pluriannuel a débuté en 2023 par la section du tronc commun de l’A1 dans le sens Paris → Lille, indiquait la préfecture du Nord au début du chantier. Cet été, les chaussées et 6 ponts seront réhabilités."
Pour donner davantage de chiffres : 80 000m² de chaussée ont été rénovées ce qui représente 20 500 tonnes d'enrobé, dont 30 % de matériaux recyclés issus des travaux de 2023. Tout au long du chantier qui aura duré cinq semaines, 50 hommes en moyenne par jour étaient présents, avec un pic à 130 personnes le jour d’application des enrobés sur les 5 voies.
Les 100 000 automobilistes et poids lourds qui empruntent chaque jour ce tronçon vont ainsi pouvoir rouler sur des chaussées toutes neuves.

Ce n'est pas totalement fini
Au cours de la semaine prochaine, du 18 au 22 août, des travaux de finition et des démontages seront réalisés "uniquement de nuit, de 21 h à 5h", précise la DIR Nord. Les restrictions consisteront en des fermetures de voies (courbe de Ronchin sens Paris vers Lille pendant 3 nuits et rue Sadi Carnot à Ronchin pendant 2 nuits) et des neutralisations de voies.
Et on ne le répétera jamais assez : prudence sur la route.