Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Né il y a plus de vingt ans, le festival Béthune Rétro est devenu un rendez-vous incontournable de la fin de l’été dans le Pas-de-Calais. Chaque année, le centre-ville de Béthune se transforme en décor digne des années 50, avec ses tenues pin-up, ses bananes gominées et ses airs de rockabilly. L’événement attire des milliers de visiteurs et visiteuses tous les ans. Et si cette année vous vous joignez à elleux ?
Le concept de ce festival est simple : pendant trois jours, Béthune retourne dans les années 50 à 60. Chaque place du centre-ville devient le lieu d'animations, de concerts mais aussi d'expositions de voitures anciennes, de stands de market vintage et de déambulation de pin-up.
Les animations et concerts se déploient sur six places majeures : la Grand'Place, la place de la République, Du 73e, les places Robin et Lamartine, Marmottan et Foch. Les places du 4 septembre et Saint Vaast accueilleront également quelques festivités. Pour retrouver le planning complet, place par place, rendez-vous sur la page Facebook du festival.
Chacune devient un espace à part entière avec son atmosphère, ses stands, ses expositions de voitures et ses concerts en plein air. Cette édition 2025, 49 concerts au total sont programmés, assurés par 42 groupes différents venus de toute l'Europe. "Entre chaque prestation live, un DJ set viendra maintenir l’ambiance et faire danser le public sans interruption", précise Amine Benamar, responsable du service événementiel à la mairie de Béthune. Côté musique, le rock’n’roll et le swing seront à l’honneur, mais aussi le blues qui aura sa place dédiée, celle du 73e.
Le line-up complet de cette édition 2025 :
Les expositions automobiles, elles, seront visibles tout au long du week-end sur plusieurs places du centre-ville, permettant aux passionné·es de discuter avec les propriétaires et de découvrir l’histoire de ces véhicules de collection. "Les voitures sont de retour à Béthune Rétro. Sur les places Rabin et Lamartine, vous pourrez retrouver environ 150 voitures et motos rétros amenées par l’association Dixie Rocker’s du Vintage Tattoo Bar de Béthune. Mais c’est Place Foch que se trouvera le plus de voitures avec pas moins de 250 véhicules installés par Les Amateurs de Vieilles Carettes", prévient le responsable.
Au menu de ces trois jours, un market vintage également. Et après des années de stands qui mixaient le rétro et le made in China, le Béthune Rétro revient à l'essentiel. "La Ville a lancé un appel à candidature, plus de 350 demandes ont été reçues pour seulement 160 retenues", détaille Amine. Les stands répartis sur l'ensemble des places du festival feront la part belle aux objets et accessoires vintage ou rétro, "il y a aussi pas mal d'artisanat", ajoute-t-il.
Le programme vous donne envie d'aller faire un tour à Béthune le dernier week-end d'août, histoire de clôturer l'été comme il se doit, mais vous vous demandez comment vous y rendre ? L'avantage c'est que Béthune n'est pas si loin que ça : à environ 35 minutes en train (comptez entre 26 et 45 minutes le trajet), depuis Lille. Des TER réguliers partent de la gare Lille-Flandres en direction de Béthune, avec une arrivée directe en centre-ville. "Des navettes gratuites seront mises en places pour rejoindre le cœur du festival", indique le responsable.
Des navettes gratuites seront aussi dispos aux 5 parkings relais autour de la ville, si vous préférez prendre la voiture. Comptez environ 45 voire 50 minutes par l’A25 et l’A26. Mais pour profiter pleinement de l’événement et éviter les soucis de stationnement, le train reste l’option la plus pratique.
Une fois en centre-ville, sur la Grand'Place un stand d'informations vous attendra pour répondre à toutes vos questions et vous donner un plan de Béthune avec le programme. Il n'y aura plus qu'à vous balader dans le passé.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le Spotlight Festival revient bientôt à Lille pour une troisième édition
Sarah Ciampa,
1 min de lecture
28 juil. 2025
Festival
Le festival d'arts de rue FestiSud revient le 13 juillet à Lille
Sarah Ciampa,
4 min de lecture
09 juil. 2025
Festival
À 1h de Lille, le Festival de jardins d'Amiens peut être votre découverte de l’été
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
07 juil. 2025
Festival
article écrit
par Mathilde Dolinger