Lille a sa Braderie, mais pendant des dizaines d'années, elle avait aussi sa Foire. Quatorze ans après la dernière tentative de la faire renaître, un entrepreneur nordiste a décidé de tenter sa chance. Et vous donne rendez-vous du 19 au 23 février 2026 à Grand Palais pour faire un max d'emplettes auprès de 200 exposant·es, dans une ambiance festive à souhait.
Elle est née en 1925, a connu l'âge d'or atteignant jusqu'à 1,5 million de visiteurs, avant de fondre comme neige au soleil et de disparaître en 2000. Il y a bien eu une tentative en 2012 de la faire revivre; mais elle s'est soldée par un échec. Et pourtant, du 19 au 23 février 2026, la Foire de Lille va bel et bien renaître une nouvelle fois tel un phénix.
Un peu d'histoire
Mais avant de vous filer les détails de ce futur événement qui se veut pratique, festif et créateur d'effervescence, un peu d'histoire. La Foire de Lille ou Foire Commerciale et Internationale de Lille a rassemblé pendant des dizaines et des dizaines d'années, des milliers d'exposant·es de tous les horizons, de l’ameublement, aux appareils ménagers, en passant par le tourisme, la gastronomie, l'éclairage et autres.

En gros, c'était une énorme caverne d'Ali Baba, mais avec un gros truc en plus : l'ambiance. Car la foire était aussi une grosse teuf avec des concerts et un paquet d'animations. Et le succès a été immédiat, au point d'être déplacée à deux reprises vers des lieux toujours plus grands pour accueillir la foule qui s'y ruait. Elle a démarré sur le boulevard JB Lebas, puis au Champ de Mars avant qu'un bâtiment ne soit carrément édifié pour la recevoir sur l'avenue du Président-Hoover (détruit en 1993).
Et du beau monde y est passé, que ce soit du côté des politiques nationales et internationales ou des stars. On peut par exemple citer les présidents De Gaulle et Gaston Doumergue, les stars (qui ne vous diront probablement rien aujourd'hui) comme Sheila, Gilbert Bécaud, Jean Yanne... Bref, Lille a sa Braderie mais pendant longtemps, elle a aussi eu sa Foire.

La Foire de Lille, version 2026
Point culture terminé, passons à sa renaissance. Aux commandes de la nouvelle Foire de Lille, on retrouve Julien Masclet, Nordiste de 44 ans, entrepreneur dans l'âme avec neuf sociétés au compteur depuis ses premiers jours dans le monde du travail. "J'ai bossé pendant 20 ans dans l'événementiel, raconte-t-il. J'organisais jusqu'à six salons par an avec l'ancienne équipe de GL Events [qui est notamment derrière les Geek Days, ndrl] et j'ai aussi bossé dans l'immo. Pendant un temps, je tenais la maison Delory Barbieux Colodge à Roubaix, mais mon état de santé m'a poussé à arrêter."

Autant dire que créer une Foire avec plus de 200 exposant·es dans 6100m² à Grand Palais, dans une période où les foires sont en perte de vitesse, ça ne lui fait pas peur. "Je suis un relanceur, ajoute le Nordiste. Je veux recréer la foire d'antan avec son ambiance, son effervescence... quand on va dans une foire, on est pris dans le tourbillon !"
Julien veut conserver pour l'instant une part de mystère sur la partie festive pour l'instant, mais on sait déjà les univers qui vont constituer sa foire : maison/artisanat, vin/gastronomie, auto/mobilité et shopping avec un paquet de créateur·rices qui font par exemple des montres en bois, des objets en verre soufflé et autres. Bref, il y aura de belles pépites à trouver. "Et bien sûr, il y aura des camelots pour faire des démonstrations". Il y aura aussi "des institutions locales" pour vous nourrir et étancher votre soif. De quoi passer une journée entière à Grand Palais, donc.