Accueil  >  On sort ?  >  Braderie

Qui cuisine les meilleures moules-frites ? Une compétition sera diffusée pendant la Braderie de Lille

Aurore Garot 3 min de lecture
20 août 2025, BraderieFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📅 Diffusion sur France 3 et FranceTV samedi 6 septembre à 20h40

C'est l'info gourmande du jour. France TV a organisé dans les halles de Wazemmes, une compétition gourmande dans laquelle quatre restaurateurs lillois se sont affrontés pour gagner le titre de meilleures moules-frites. Et l'émission sera diffusée samedi 6 septembre en pleine Braderie de Lille. Compétiteurs, jury, critères... on vous file toute les infos.

À première vue, la Braderie de Lille 2025 ne s'annonce pas très spéciale sur le papier. Le périmètre ne bouge pas, il n'y a pas d'événement marquant comme en 2023 avec la chenille humaine géante, et le seul gros changement notable, c'est la durée de la fête pendant la nuit du samedi 6 au dimanche 7. Mais ça, c'était avant qu'on découvre la compétition de moules-frites organisée par Ici Hauts-de-France, dans l'un des spots les plus gourmands de Lille : les halles de Wazemmes.

Oui, le cœur du quartier s'est transformé en arène pour décerner le titre de meilleures moules-frites de la Braderie de Lille. "La compétition a été tournée pendant l'événement en 2024 et d'autres éléments au printemps 2025", indique Marion Assenat, la chargée de production de TVOnly. Elle sera diffusée samedi 6 septembre à 20h40 sur France 3 et en replay sur France TV." Beh oui, quel meilleur moment que la Braderie de cette année pour donner le nom du gagnant. Après tout 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites sont dévorées chaque année sur le week-end. 

4 candidats lillois, 4 recettes, 1 jury

Alors on vous le dit tout de suite, tous les restaurateurs de Lille cuisinant des moules pendant la Braderie ne participent pas. "La rédaction en chef est partie à leur rencontre l'année dernière et la sélection s'est faite par rapport aux dispos de chacun, l'envie de participer, leur histoire et le sourcing de leur produit." Quatre candidats se sont affrontés avec leur recette maison, 15 minutes avant le top départ de la Braderie 2024. Voilà les concurrents : 

  • François Caudrelier du restaurant À Taaable
  • Raphaël Campion de la Brasserie Campion
  • Mourad Assadi de la Brasserie André
  • Benoit Belot de l'estaminet Chez La Vieille


Leur recette a été évaluée par un jury pas déconnant qui ont "une légitimité dans les moules-frites et sont bons animateurs", continue la chargée de prod'. Leur nom :

  • Marie-Laure Fréchet, investigatrice de la Confrérie de la frite, autrice du Grand livre des patates et présidente de Mange Lille 
  • Kamini, le rappeur qui ne vient pas de Paname mais de Marly-Gomont (qui a mangé des moules pour la première fois à 18 ans pendant sa première Braderie)
  • Camille Delcroix, gagnant de Top Chef 9 et chef du restaurant gastronomique Bacôves à Saint-Omer (1 étoile)
  • Vincent Ferniot, journaliste culinaire sur France 3

Les critères sont : la moule (couleur, texture, cuisson), la préparation (profondeur, acidité, assaisonnement du jus) et les frites (cuisson, température, texture et croustillance). Et sachez que le public lillois aussi s'est transformé en juré, en votant pendant la compétition.

On a pu voir l'émission en avant-première donc on sait déjà le gagnant. Comme l'émission sera diffusée le samedi soir, il faudra donc attendre le dimanche pour avoir une chance de vous rendre dans le restaurant vainqueur (si vous arrivez à choper une place). Pour prendre votre mal en patience, on vous partage quelques-uns de nos Flashback, qui vous apprendront notamment que les moules-frites n'ont pas toujours été la recette centrale de la Braderie : 

À lire aussi, c’est tout frais !


Des safe zones vont être mises en place dans la rue et les transports pour la Braderie de Lille

Sarah Ciampa, 2 min de lecture
19 août 2025 Braderie Transports


Pour la Braderie de Lille, Ilévia adapte ses horaires

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
07 août 2025 Braderie Transports


Braderie de Lille : les candidatures pour devenir Miss et Mister Moule 2025 sont lancées

Sarah Ciampa, 2 min de lecture
07 août 2025 Braderie


article écrit
par Aurore Garot


Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact