C'est l'info gourmande du jour. France TV a organisé dans les halles de Wazemmes, une compétition gourmande dans laquelle quatre restaurateurs lillois se sont affrontés pour gagner le titre de meilleures moules-frites. Et l'émission sera diffusée samedi 6 septembre en pleine Braderie de Lille. Compétiteurs, jury, critères... on vous file toute les infos.
À première vue, la Braderie de Lille 2025 ne s'annonce pas très spéciale sur le papier. Le périmètre ne bouge pas, il n'y a pas d'événement marquant comme en 2023 avec la chenille humaine géante, et le seul gros changement notable, c'est la durée de la fête pendant la nuit du samedi 6 au dimanche 7. Mais ça, c'était avant qu'on découvre la compétition de moules-frites organisée par Ici Hauts-de-France, dans l'un des spots les plus gourmands de Lille : les halles de Wazemmes.
Oui, le cœur du quartier s'est transformé en arène pour décerner le titre de meilleures moules-frites de la Braderie de Lille. "La compétition a été tournée pendant l'événement en 2024 et d'autres éléments au printemps 2025", indique Marion Assenat, la chargée de production de TVOnly. Elle sera diffusée samedi 6 septembre à 20h40 sur France 3 et en replay sur France TV." Beh oui, quel meilleur moment que la Braderie de cette année pour donner le nom du gagnant. Après tout 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites sont dévorées chaque année sur le week-end.

4 candidats lillois, 4 recettes, 1 jury
Alors on vous le dit tout de suite, tous les restaurateurs de Lille cuisinant des moules pendant la Braderie ne participent pas. "La rédaction en chef est partie à leur rencontre l'année dernière et la sélection s'est faite par rapport aux dispos de chacun, l'envie de participer, leur histoire et le sourcing de leur produit." Quatre candidats se sont affrontés avec leur recette maison, 15 minutes avant le top départ de la Braderie 2024. Voilà les concurrents :
- François Caudrelier du restaurant À Taaable
- Raphaël Campion de la Brasserie Campion
- Mourad Assadi de la Brasserie André
- Benoit Belot de l'estaminet Chez La Vieille
Leur recette a été évaluée par un jury pas déconnant qui ont "une légitimité dans les moules-frites et sont bons animateurs", continue la chargée de prod'. Leur nom :
- Marie-Laure Fréchet, investigatrice de la Confrérie de la frite, autrice du Grand livre des patates et présidente de Mange Lille
- Kamini, le rappeur qui ne vient pas de Paname mais de Marly-Gomont (qui a mangé des moules pour la première fois à 18 ans pendant sa première Braderie)
- Camille Delcroix, gagnant de Top Chef 9 et chef du restaurant gastronomique Bacôves à Saint-Omer (1 étoile)
- Vincent Ferniot, journaliste culinaire sur France 3
Les critères sont : la moule (couleur, texture, cuisson), la préparation (profondeur, acidité, assaisonnement du jus) et les frites (cuisson, température, texture et croustillance). Et sachez que le public lillois aussi s'est transformé en juré, en votant pendant la compétition.
On a pu voir l'émission en avant-première donc on sait déjà le gagnant. Comme l'émission sera diffusée le samedi soir, il faudra donc attendre le dimanche pour avoir une chance de vous rendre dans le restaurant vainqueur (si vous arrivez à choper une place). Pour prendre votre mal en patience, on vous partage quelques-uns de nos Flashback, qui vous apprendront notamment que les moules-frites n'ont pas toujours été la recette centrale de la Braderie :- Les traditions qui ont disparu de la Braderie de Lille au fil des siècles
-
Ces Braderies qui ne se sont pas (du tout) passées comme prévu
- Mais au fait, pourquoi il y a une braderie à Lille ?