Au quotidien, des agent·es de Lille œuvrent pour que la ville soit la plus agréable possible mais il arrive qu'un problème leur échappe. Et si chaque année, les services municipaux traitent déjà plus de 15 000 signalements liés à la propreté, aux espaces verts ou au mobilier urbain, avec SignaLille, la municipalité souhaite aller plus loin.
Avec cette nouvelle application, elle donne la possibilité aux habitant·es de contribuer directement. "Nous voulons offrir aux Lillois un outil simple et transparent pour améliorer ensemble notre cadre de vie", explique la Ville.
Avant le lancement de l’application, les signalements relatifs à la propreté publique, en plus de la détection effectuée directement par les services municipaux, transitaient par différents canaux : formulaires internet, téléphone, SMS, mairie de quartier. "L’application permet de centraliser les signalements et de rendre leur traitement plus efficace."
Une démarche simple et rapide
Disponible sur smartphone ou via le portail "Mes Démarches", l’application a été conçue pour être intuitive. "Faire un signalement prend moins d’une minute. En quelques clics, l’usager transmet une photo, une description et la localisation de l’anomalie", précise la municipalité. Chaque service recevra les signalements concernant sa thématique et certains problèmes seront susceptibles d'être traités prioritairement à la demande des mairies de quartier.
Autre avantage : le suivi en temps réel. L’utilisateur·ice est informé·e de chaque étape, du signalement jusqu’à la résolution du problème. "Pour connaître les signalements des autres utilisateurs, ils peuvent se rendre dans la mairie de quartier concernée qui suit l'avancement de tous les signalements de son secteur", ajoute la Ville.
D’abord la propreté, bientôt d’autres services
Dans un premier temps, l’application permet de signaler les anomalies liées à la propreté : dépôts sauvages, déjections, poubelles qui débordent. Mais le dispositif sera bientôt élargi à cinq autres catégories :
- Éclairage public
- Voirie et assainissement
- Espaces verts et aires de jeux
- Mobilier urbain
- Signalisation et stationnement
"Les thématiques espaces verts, aires de jeux et éclairage public seront déployées dès l'automne 2025 et toutes seront disponibles au premier trimestre 2026", informe la mairie de Lille qui souhaite grâce à ce nouveau service "renforcer la qualité du service public et proposer un outil complémentaire au travail des mairies de quartier."
L’application SignaLille est déjà disponible gratuitement sur Google Play et App Store (lien dans les infos pratiques).