Il n'y a pas que des projets de création de piscine dans la métropole lilloise. Après la fermeture en 2023 de celle de Saint-André-lez-Lille puis en avril 2024 de celle de Fives et la prochaine fermeture attendue début 2026 de la piscine Max Dormoy à Lille, c'est au tour de la piscine de Loos et Haubourdin de fermer ses portes pour une durée indéterminée.
La raison ? "Des malfaçons structurelles irréversibles", explique dans un communiqué le centre aquatique Neptunia. Cette conclusion est le résultat d'une expertise technique approfondie. "Par prévention et sécurité, nous avons pris la difficile décision de fermer l'équipement avant la reprise des activités scolaires et sportives", annonce le centre.
La piscine intercommunale se veut toutefois rassurante : malgré ces malfaçons, il n'y a "pas de risque immédiat : c’est pourquoi la piscine est restée ouverte tout l’été. Mais il est essentiel d’anticiper pour éviter tout accident et protéger usagers, enfants, familles et agents."
Les séances d’apprentissage de la natation pour les élèves des écoles de Loos et Haubourdin sont donc suspendues. "Nous travaillons déjà avec le SILH (Syndicat intercommunal Loos-Haubourdin, ndlr) et les partenaires scolaires pour trouver des solutions adaptées", avertit Neptunia. Les abonnements en cours et cartes d’entrées non utilisées seront remboursés.
Si on connaît la date de fermeture, lundi 1er septembre, il est impossible pour le moment de déterminer une réouverture. "Nous informerons régulièrement sur l’avancée des travaux et la réhabilitation future de la piscine", prévient l'établissement. Mais les travaux devraient durer plusieurs années pour remettre en état la piscine construite en 1970.
Désormais, les habitant·es de Loos ou d'Haubourdin devront se tourner vers une autre piscine de la métropole lilloise. Pour savoir laquelle est la plus proche de chez vous, on vous laisse lire cet article les regroupant.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le Pro Beach Bondues revient en septembre avec tournois et animations
Lola Pierkot,
2 min de lecture
14 août 2025
Sueur
Les inscriptions pour le semi-marathon de Marcq-en-Barœul sont toujours ouvertes
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
11 août 2025
Sueur
Les Foulées Ludopital sont de retour en septembre à Roubaix
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
01 août 2025
Solidarité
Sueur
article écrit
par Sarah Ciampa