Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Des pâtisseries en canette, une Lilloise se lance dans les cancake

Sarah Ciampa 2 min de lecture
22 août 2025, Foodporn

©AtelierLipousenn

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

À 32 ans, Alice, fondatrice de L’Atelier Lipousenn à Lille, réinvente la pâtisserie avec ses cancake : des pâtisseries en canette, pratiques et nomades. On vous en dit plus.

On a tous déjà vécu ce drame pâtissier : la tartelette aux fraises qui s’écroule au premier coup de fourchette, l’éclair au chocolat qui se vide sur la chemise, ou le mille-feuille qui, fidèle à son nom, finit en mille miettes sur les genoux. Bref, déguster une pâtisserie, c’est souvent un sport de combat. C'est là que l'Atelier Lipousenn entre en jeu. Et si la solution tenait dans une canette ?

Le concept, très répandu au Japon, trouvera peut-être sa place à Lille grâce à Alice, apprentie pâtissière de 32 ans qui s'est lancée dans l'aventure des pâtisseries en canette. "Je réalise les classiques de la pâtisserie française dans un format nomade", sourit celle qui est en train de passer son CAP pâtisserie.

Produits locaux

Ainsi, vous pouvez manger votre tarte aux fraises, tiramisu et autres profiteroles quand et où vous voulez. "Les canettes conservent la fraîcheur du produit pendant dix jours", assure-t-elle.

Les produits parlons-en. Pour l'Atelier Lipousenn, Alice se fournit auprès de producteurs locaux. "Je vais chercher les fraises dans une ferme à récolter du coin, mes œufs au marché de Wazemmes, la farine auprès d'une raffinerie locale", assure la bretonne d'origine. "Je suis mariée à un Lillois et j'ai eu un coup de cœur pour la ville", poursuit-elle. 

Dans son atelier à la frontière de Loos, elle développe donc ses recettes. Aujourd'hui vous pouvez retrouver les classiques tarte aux fraises, profiteroles, Paris-Brest mais aussi la tarte au citron meringuée et trois chocolats. Vous avez aussi la possibilité de commander un dessert cookie crème et mangue coco. "D'autres gammes vont suivre, sans gluten, sans lactose et hyper protéiné", tease la néo-Lilloise.

D'un site à une boutique ?

D'ailleurs, si vous avez envie de passer commande, tout se passe pour le moment sur son compte Instagram"Le site est encore en développement, il devrait être prêt avec toutes les gammes pour début septembre." Mais au fond Alice aimerait beaucoup que l'Atelier Lipousenn - qui signifie "une petite gourmandise" - passe du virtuel au réel. "Dans un esprit salon de thé où on peut boire son petit café ou thé et en même temps sa pâtisserie", imagine la pâtissière. Pour l'heure, les ventes se font en ligne et les livraisons par Chronofresh. Comptez 4,95€ la canette de 250g et 5,95€ pour 330g.

De quoi offrir une alternative originale aux classiques vitrines de pâtisseries… et enfin éviter que la tarte aux fraises ne s’écroule au premier coup de fourchette.

À lire aussi, c’est tout frais !


En septembre, le rooftop Mesa ouvre son resto éphémère en mode street food dans le Vieux-Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
21 août 2025 Foodporn


Qui cuisine les meilleures moules-frites ? Une compétition sera diffusée pendant la Braderie de Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
20 août 2025 Braderie Foodporn


En septembre, un coffee shop arty et local ouvre dans le Vieux-Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
19 août 2025 Foodporn Dans la rue


article écrit
par Sarah Ciampa


Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact