On a tous déjà vécu ce drame pâtissier : la tartelette aux fraises qui s’écroule au premier coup de fourchette, l’éclair au chocolat qui se vide sur la chemise, ou le mille-feuille qui, fidèle à son nom, finit en mille miettes sur les genoux. Bref, déguster une pâtisserie, c’est souvent un sport de combat. C'est là que l'Atelier Lipousenn entre en jeu. Et si la solution tenait dans une canette ?
Le concept, très répandu au Japon, trouvera peut-être sa place à Lille grâce à Alice, apprentie pâtissière de 32 ans qui s'est lancée dans l'aventure des pâtisseries en canette. "Je réalise les classiques de la pâtisserie française dans un format nomade", sourit celle qui est en train de passer son CAP pâtisserie.
Produits locaux
Ainsi, vous pouvez manger votre tarte aux fraises, tiramisu et autres profiteroles quand et où vous voulez. "Les canettes conservent la fraîcheur du produit pendant dix jours", assure-t-elle.
Les produits parlons-en. Pour l'Atelier Lipousenn, Alice se fournit auprès de producteurs locaux. "Je vais chercher les fraises dans une ferme à récolter du coin, mes œufs au marché de Wazemmes, la farine auprès d'une raffinerie locale", assure la bretonne d'origine. "Je suis mariée à un Lillois et j'ai eu un coup de cœur pour la ville", poursuit-elle.
Dans son atelier à la frontière de Loos, elle développe donc ses recettes. Aujourd'hui vous pouvez retrouver les classiques tarte aux fraises, profiteroles, Paris-Brest mais aussi la tarte au citron meringuée et trois chocolats. Vous avez aussi la possibilité de commander un dessert cookie crème et mangue coco. "D'autres gammes vont suivre, sans gluten, sans lactose et hyper protéiné", tease la néo-Lilloise.
D'un site à une boutique ?
D'ailleurs, si vous avez envie de passer commande, tout se passe pour le moment sur son compte Instagram. "Le site est encore en développement, il devrait être prêt avec toutes les gammes pour début septembre." Mais au fond Alice aimerait beaucoup que l'Atelier Lipousenn - qui signifie "une petite gourmandise" - passe du virtuel au réel. "Dans un esprit salon de thé où on peut boire son petit café ou thé et en même temps sa pâtisserie", imagine la pâtissière. Pour l'heure, les ventes se font en ligne et les livraisons par Chronofresh. Comptez 4,95€ la canette de 250g et 5,95€ pour 330g.
De quoi offrir une alternative originale aux classiques vitrines de pâtisseries… et enfin éviter que la tarte aux fraises ne s’écroule au premier coup de fourchette.