À Villeneuve d'Ascq, la cour de la Maillerie va se transformer en un immense espace hybride où tout le monde pourra créer, partager et agir ensemble. Bienvenue à Altercité, le projet lancé par le Souffle du Nord pour repenser la vie collective. On vous en dit plus.
220 rue Jean-Jaurès, à Villeneuve-d’Ascq. C’est là que le Souffle du Nord a planté les premières graines d’Altercité, un projet imaginé dès 2022 grâce à un "cahier des rêves". L’idée ? Demander aux habitant·es du coin ce qu’iels aimeraient voir pousser sur leur territoire. Résultat : un lieu de6 600 m², pensé pour mélanger les gens, les idées et les usages.
Les travaux lourds ne commenceront qu’en octobre prochain pour une ouverture complète fin 2027. Mais l’endroit vit déjà. "On est en préfiguration, explique Sarah, 25 ans, qui bosse au Souffle du Nord. On discute des projets qui pourront exister ici". En gros, vous pouvez déjà pousser la porte et participer.
@Souffle du Nord
Un espace où tout peut arriver
Altercité, ce sera un peu comme une petite ville dans la ville. Coworking, habitat partagé, ateliers de fabrication, espaces de stockage, une grande cour vivante, un bar, un resto convivial… et même une maison pour les personnes en situation de précarité.
"On veut que chacun se sente acteur, insiste Cécilia, 23 ans. Tu viens pour une réunion et tu repars avec une idée de projet parce que tu as rencontré quelqu’un". Un endroit modulable, ouvert, qui casse les murs entre les gens et les idées.
Le QG actuel. @Souffle du Nord
Un resto où l’on paie… autrement
La bouffe sera au cœur du lieu mais pas question d’un restaurant classique. L’équipe imagine des grandes marmites partagées, préparées par des bénévoles, où l’on peut contribuer autrement que par l’argent. "Par exemple, tu peux manger contre des vêtements que tu n’utilises plus, et ces vêtements partent à des assos. On est encore en pleine réflexion à ce sujet, mais c'est l'idée", raconte Sarah. Objectif : que tout le monde, y compris les personnes en galère, puisse profiter du lieu.
Des rendez-vous dès maintenant
Même si Altercité ne sera terminé qu’en 2027, un vendredi midi par mois, il y a déjà des apéros pour parler du projet et lancer des idées. Et des expérimentations ont commencé : agences de com’ qui bossent ensemble plutôt qu’en concurrence, animations test, rencontres improbables… bref Altercité vit déjà avant d’exister complètement. On vous laisse checker le site dans les infos pratiques où tous les rendez-vous déjà programmés prochainement sont indiqués.