La drag queen lilloise nous a déjà fait marrer plus d'une fois, et elle compte bien continuer en animant sa soirée Queer Comedy Club, ce samedi 30 août à la Maison Folie Moulins. Au programme : du stand up avec des humoristes amateur·ices 100% LGBTQ+. Donc des bonnes barres en perspective.
Lille rit beaucoup cette année sous les couleurs de l'arc-en-ciel. Outre les drag shows qui nous provoquent régulièrement des fous rires, on a aussi eu le droit à une scène des Outre-mer avec des talents LGBTQ+ au Bazaar St-So, Le Splendid va accueillir le LGBT Comedy Club en octobre pour "célébrer l'humour LGBT+" et ce samedi 30 août, c'est la drag queen lilloise Brigitte Pintade qui s'y met avec la première édition de son Queer Comedy Club, à la Bulle Café de Lille.
Mais d'abord, posons les bases : c'est quoi l'humour queer ? On a posé la question à l'investigatrice de la soirée et à La Cohue Production, qui accompagne pas mal d'artistes issu·es de la communauté. "L'humour queer se base sur la culture spécifique de la communauté LGBT, commence Léa de la Cohue. Il y a des références et des situations qui sont communes aux personnes queers." Pour Brigitte, "on ne vit pas la même chose que les non-queers mais ça ne veut pas dire que ça ne parle pas à tout le monde."

Du stand up LGBTQ+ et amateur
Maintenant parlons peu, parlons bien. Le Queer Comedy Club va faire monter sur scène cinq personnes LGBTQ+ (drags mais pas que) qui ont déjà un peu goûté aux planches... ou pas. Chacun·e proposera un petit bout de stand up, sous des formes différentes. Voici la liste des partiticipant·es : Loann, Sepho, Thunder Strike, L'ourson et Tracasse.
"Je veux donner un espace safe et queer pour expérimenter le stand up sous toutes ses formes", résume Brigitte Pintade. Si cette première édition marche, on pourrait bien en avoir d'autres entre la rentrée et la fin de l'année. L'entrée est libre, et si vous voulez soutenir l'initiative, n'hésitez pas à glisser une petite pièce (ou billet) dans le chapeau qui circulera durant la soirée.