Accueil  >  La vie quot'  >  C'est important

Vous voulez devenir créateur de contenu ? Vous pouvez encore rejoindre l’École des Narrations Numériques de Lille

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
27 août 2025, C'est important

©ENN

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 50 rue Gauthier de Châtillon, à Lille
📅 phase complémentaire Parcoursup jusqu'au 11 septembre
🎫 pour candidater sur Parcoursup
📱 site, Insta, Facebook, TikTok

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

L’École des Narrations Numériques (ENN Lille), portée par l’ESJ Lille, s'est installée pour former une nouvelle génération de créateurs et créatrices de contenus numériques. Son Bachelor en production de contenus numériques vient répondre aux besoins croissants en storytelling digital. Bonne nouvelle : les candidat·es peuvent encore postuler via la phase complémentaire de Parcoursup, ouverte jusqu’au 11 septembre 2025.

Installée depuis 2024 en plein cœur de Lille, l’École des Narrations Numériques (ENN Lille) a été lancée par l’ESJ Lille, A.K.A une des écoles de journalisme les plus reconnues en France. Mais ici, pas de JT ni de journalisme : on parle storytelling, création de contenus, réseaux sociaux, podcasts, vidéo, audiovisuel et même intelligence artificielle.

Le but ? Former des pros du contenu qui savent écrire, filmer, monter, créer des formats innovants, raconter une histoire… et capter l’attention des gens dans un monde où tout va très (trop) vite.

Une formation tournée vers les métiers du numérique

Ce bachelor de 3 ans (180 crédits ECTS) vous prépare concrètement aux métiers du contenu digital. Vous apprendrez à rédiger pour le web, créer des formats vidéos et audio, maîtriser le storytelling, comprendre les enjeux du SEO, du marketing ou de la RSE, et utiliser des outils comme l’intelligence artificielle. "L'ADN de l'ESJ Lille est au cœur de cette nouvelle école avec la même pédagogie mais ça ne forme pas aux mêmes métiers", explique Charlotte Menegaux, directrice développement formations qui insiste sur le fait que l'objectif de l'ENN Lille n'est pas de préparer une école de journalisme par la suite.

Au terme du cursus, vous aurez toutes les cartes en main pour devenir content manager, rédacteur web, créateur de contenus, storyteller, vidéaste, podcasteur, ou encore community/social media manager, que ce soit en agence, dans les services communication des entreprises ou dans des institutions. "Des profils qui nous ont été demandés par des entreprises", assure la responsable.

Et cette mise en situation professionnelle commence dès la formation. Chaque année, les étudiant·es effectuent un stage, de plus en plus long, et multiplient les projets concrets. "La première promotion a ainsi travaillé sur des événements comme des matchs de rugby ou le rassemblement Cap’Com", détaille la directrice. Cette année, iels devront créer et animer leur propre chaîne YouTube, podcast ou leur newsletter, avec pour objectif de faire croître leur audience.

En parallèle, des masterclass leur permettent de rencontrer des intervenant·es issu·es de domaines variés, de LilleAddict, créatrice de podcasts pour Decathlon, à la gendarmerie nationale. "L'objectif est de leur faire découvrir la richesse des métiers auxquels ils peuvent prétendre par la suite."

Expérience lors d'un match de rugby. ©ENNLille
Expérience lors d'un match de rugby. ©ENNLille

Côté pratique, la formation est payante, mais l’ENN Lille met tout en place pour faciliter la réussite des étudiant·es. Chaque inscrit·e se voit prêter un ordinateur portable (MacBook) pour toute la durée du Bachelor. Autre bonne nouvelle : pour la session 2025, les frais de dossier sont offerts aux candidat·es.

Parcoursup : comment jouer votre dernière chance ?

Si vous n'avez pas encore trouvé votre voie ou que vous voulez changer d'avis, vous avez jusqu'au 9 septembre pour postuler via la phase complémentaire de Parcoursup qui est ouverte jusqu'au 11 septembre. Plus précisément, vous pouvez formuler vos vœux (10 maximum) jusqu’au 9 septembre à 23h59, les dernières réponses étant dispatchées jusqu’au 11 septembre au soir .

Et ça tombe bien, l'ENN Lille a encore quelques places. "On se limite à des petites promos pour garder un accompagnement personnalisé et les accompagner au mieux pendant les projets", souligne Charlotte Menegaux. Une pré-sélection est faite sur dossier directement via Parcoursup et si vous êtes retenu·es, l'école vous contactera pour un entretien individuel (en visio) pour s'assurer de votre motivation et de votre projet pro'. 

Si l'aventure vous tente, on a mis le lien vers les inscriptions dans les infos pratiques.

À lire aussi, c’est tout frais !


Démolition de la Tour Kennedy à Loos : ce qu'il faut savoir avant le foudroyage prévu dimanche 20 juillet

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
16 juil. 2025 C'est important


[Solfé-Masséna] La Ville de Lille impose de nouveaux changements du côté du parking de Match

Lola Pierkot, 2 min de lecture
07 juil. 2025 Dans la rue C'est important


Une nouvelle résidence étudiante ouvre ses portes au mois d'août à Roubaix

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
01 juil. 2025 C'est important


article écrit
par Mathilde Dolinger

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact