Le resto-bar à cocktails Parisis a ouvert à Lille-Centre avec une vue sur la Porte de Paris
Aurore Garot,
4 min de lecture
28 août 2025,
Bars , Foodporn
Partager cet article
Partager cet article
Infos pratiques
📍 18 Place Simon Vaillant à Lille 🕐 ouvert 7j/7 à partir de 14h jusqu'à 22h-00h (les horaires sont susceptibles de changer) 📱 Insta
Une déco et du mobilier design et écolo, une belle carte de boissons et un futur menu gourmand créé par un grand chef du Nord. Voilà grosso modo ce qui vous attend chez Parisis, le nouveau spot qui s'est installé à Lille-Centre, au pied de la Porte de Paris. On vous en dit plus.
Il y a d'abord son nom, Parisis, qui est un clin d'œil à la Porte de Paris où le resto-bar à cocktails de Lille a posé ses shakers, ce mardi 26 août. "C'est aussi une référence au nom du propriétaire des murs, et à une monnaie parisienne datant du Moyen Âge", ajoute Mahmet, le gérant qui veut donner un air de bistrot parisien à son établissement lillois.
Le spot de Mahmet a une vue imprenable sur la Porte de Paris.
Et puis il y a le rêve de ce Lillois de 32 ans qui se réalise. Depuis qu'il a 16 ans, il bosse dans la restauration rapide. "Je travaillais avec mon père, mais j'ai toujours rêvé d'ouvrir mon propre bar, raconte Mahmet. J'ai rencontré mon associé Umut dans la pizzeria d'à côté et on a vu que le local était disponible, alors j'ai saisi cette opportunité. Mais il y a eu du boulot pour tout remettre à neuf."
Un design écoresponsable
Un boulot qui a payé. Le petit local (un peu plus d'une dizaine de places assises, sans compter la terrasse) est design, en plus d'être écolo. Car derrière la déco et le mobilier, il y a Emmanuel, artisan et co-fondateur de la société EtNISI. Le nom vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est l'entreprise qui recycle les tas de moules de la Braderie pour en faire du carrelage, des objets design et même du mobilier urbain.
La déco et le mobilier sont faits au max avec du matériel de réemploi.
"On voulait faire un endroit avec le plus faible impact carbone possible et avec un maximum de matériaux de réemploi ou naturels, explique Emmanuel. Avec une DA végétale, minérale et patrimoniale, pour faire écho à la Porte de Paris." On vous donne quelques exemples : le carrelage du bar a été réalisé avec de la poussière de porcelaine. Le comptoir est fait avec des morceaux de verres de bouteilles de bières et de vins, tout comme les tables auxquelles il faut ajouter des incrustations de vitraux de récup'. "Même les chaises ont été rénovées", ajoute l'artisan qui a aussi choisi un papier peint William Morris pour les murs.
Emmanuel a récupéré une fenêtre d'église avec son vitrail, qu'il a rénové.
La carte des boissons
Passons à ce qu'on va trouver dans le verre. "Marina, ma responsable de bars, vient du Mama Shelter et elle a concocté six cocktails signature, trois avec alcool et trois sans, en plus des 12 cocktails classiques." Compter entre 8 et 14€ le cocktail.
C'est Marina qui va vous régaler côté boissons.
Pour les bières, Mahmet a fait appel à des brasseries locales. On trouve de la PVL, La Bise, la Vaucelle Triple, la Paix Dieu ou encore de la Cadette rouge. "On a aussi fait une sélection de bons vins et champagnes avec la brasserie Lambelin, qu'on ne trouve pas dans les autres bars de Lille." Et pour les softs, on part sur des jus bio, du cola local et des sodas classiques. "Comme on vient d'ouvrir, on adaptera la carte selon les envies des clients", prévient le gérant.
Un menu signé Nicolas Pourcheresse
Concernant la partie restauration, il va falloir attendre un peu. "On va faire des moules-frites à la Braderie mais notre vrai menu n'arrivera que vers la fin du mois de septembre, voire octobre."
Ce qu'on peut vous dire, c'est qu'il changera au cours des saisons et qu'il est concocté par un chef nordiste bien connu des Lillois·es : Nicolas Pourcheresse. "On lui a demandé de faire un menu type bistrot parisien, avec une entrée ou un plat ou un dessert signature, qu'on ne pourra manger qu'au Parisis." La carte n'est pas encore arrêtée mais on ira tester tout ça en temps et en heure, vous nous connaissez. "On aura aussi des planches apéro, avec de charcuterie au porc mais aussi halal, ainsi que du saumon fumé, des terrines et cinq sortes de saucissons secs", ajoute Mahmet. Pour la préouverture, on vous laisse donc déguster ses cocktails, en attendant ses plats futurs.