Plus que quelques jours avant le plus gros événement de l'année A.K.A la Braderie de Lille, qui débarque les 6 et 7 septembre 2025. Autant dire que c'est le moment de s'organiser, si vous voulez vivre une braderie en étant détendu·es. On vous file nos tips d'expert·es.
On n'en est pas à notre première Braderie. Et à force de les faire et de s'énerver parce qu'on a oublié telle ou telle chose, on a fini par développer une expertise organisationnelle pour profiter de son week-end sans stress. Car venir les mains dans les poches comme une fleur pendant la Braderie, c'est prendre le risque de vivre contrariété sur contrariété, les 6 et 7 septembre.
Pour ne rien oublier, on vous a donc fait un pense-bête sous la forme d'un article, qui rassemble tous nos tips. C'est notre cadeau de rentrée.
1 - La tenue parfaite
Si vous arrivez à draguer avec tant mieux, mais c'est plus pour votre confort qu'on vous conseille de porter la bonne tenue et les bonnes chaussures. Privilégiez des pompes qui vous permettent de marcher ou plutôt piétiner longtemps et une tenue que vous n'avez pas peur de tâcher avec de la bière, du jus de moules ou de la sauce maroilles.
2 - Le sac bandoulière ou une banane
2,5 millions de personnes viennent chaque année à la Braderie de Lille. Autant dire qu'il peut y avoir des pickpockets dans la foule compacte. Pour vos objets de valeur, le sac bandoulière ou la banane sera votre meilleur·e ami·e. Et pour mettre vos trouvailles, pensez à un sac à dos ou à un tote bag. Tous·tes les bradeux·ses n'ont pas des sacs à filer gratos à tout le monde.
3 - Le kit de survie en quatre items
Dans votre sac, il y a trois incontournables : le K-way en cas de pluie ou la casquette si le soleil tape fort, la gourde pour éviter d'acheter une bouteille en plastique, la batterie externe si votre batterie se décharge à la vitesse de l'éclair et un plan de la Braderie.
Oubliez le parapluie dans la foule, vous allez vous faire détester et ça ne sera pas pratique pour vous. Pour recharger votre gourde, sachez qu'il y a des points d'eau potable un peu partout dans Lille (la liste). Et pour le plan, vous pouvez le trouver sur le site de la mairie, sur place avec les agents qui assureront la distribution ou ci-dessous :

4 - Le cash à prendre AVANT la braderie
Un conseil autant pour les chineur·ses que pour les bradeux·ses. Les DAB sont pris d'assaut la veille et les jours de Braderie, et certaines machines n'ont plus un billet ou un rouleau de pièces à vous donner, donc pensez à retirer de l'argent dès maintenant. Et si vous avez de la monnaie qui traîne chez vous, c'est aussi le moment de la sortir.
5- Titres de transport et V'lille
Dans la même veine que le tips précédent, pensez à prendre vos tickets de transport en avance. Les métros et trams circuleront toute la nuit du samedi au dimanche et le service sera renforcé, mais vous vous doutez que ça sera bondé autant dans la rame, que devant les distributeurs. Sinon il y a le paiement sans contact direct au portique, mais ça fera 2€ à chaque fois.
Si vous voulez venir en V'lille, on vous le dit tout de suite, vous ne pourrez pas vous garer au cœur du périmètre, car les stations seront fermées. Certaines le seront dès jeudi 4 septembre à 9h et d'autres dès le vendredi 5 à 5h. Vous trouverez la liste des stations sur le site d'Ilévia. Quoi qu'il arrive, vous allez devoir marcher.
6 - Manger en décalé

7 - L'alcool (avec modération)
8 - Votre voiture qui ne veut pas finir à la fourrière
- interdiction de circuler et stationner dans le périmètre de la Braderie du vendredi à 19h au lundi à 1h
- Seul·es les riverain·es disposant d’un parking privé et d'un laissez-passer pourront y accéder du vendredi à 19h au samedi à 8h ou en sortir du dimanche à 18h au lundi à 1h
- les parkings du secteur seront fermés entre le vendredi à 19h et le lundi à 6h, sans entrée ni sortie possible
- du vendredi à 8h au samedi 6 à 22h, sans interruption
- le dimanche, de 8h à 18h
- le lundi, de 8h à 18h