Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Fiesta de lille3000 entame sa deuxième partie de saison. Avant sa clôture, le 9 novembre 2025, la saison culturelle a encore des expositions et événements à vous faire vivre. On fait le point sur ce qui vous attend à partir du mois de septembre.
Comme ne dirait pas Orelsan : la fête n'est pas finie. Au contraire, elle vient de commencer. Depuis fin avril, la saison culturelle Fiesta de lille3000 bat son plein à Lille et dans toute la métropole lilloise. Events, parade et autres shows en tout genre... au lancement, on vous a fait plusieurs articles et vidéos présentant les expos à ne pas louper. Certaines sont d'ailleurs visibles que pour quelques semaines encore.
Mais d'autres arrivent, toujours avec la fête en fil rouge. Cette rentrée signe aussi le retour des week-ends à la Gare Saint-Sauveur, des events dans les quartiers lillois, dans la métropole lilloise et des concerts Sacré Fiesta. Tout est à retrouver sur l'agenda en ligne de Fiesta.
Les nouvelles expos à venir
Pour cette deuxième partie de saison, des expos en remplacent d'autres. Voici celles qui seront inaugurées ces prochains jours :
Institut Grand Festif
Depuis plus de dix ans, le Ministère de la Fête et de l’Accès au Divertissement de la Briche Foraine a lancé un ambitieux programme de recherches fondamentales dans le domaine de la fête, en fondant l’Institut Grand Festif (IGF). L'expo vous permettra de pénétrer au cœur des labos d'expérimentations de l'IGF. Concrètement, vous allez pouvoir entrer dans une grande kermesse, avec des attractions créées par des artisan·es et artistes.
📍 Gare Saint-Sauveur à Lille 📅 du 12 septembre au 8 novembre 🎫 gratuit
Une petite histoire de Géants : la légende de Lydéric et Phinaert
À Dunkerque, Cassel ou Douai, ils portent des noms différents : Reuze, Gayant ou encore Jehan. Mais tous incarnent une même tradition, celle des géants du Nord, figures spectaculaires pouvant atteindre sept mètres de haut. Nés il y a près de cinq siècles, ils rythment toujours les fêtes populaires et sont aujourd’hui inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Le PBA revient sur leurs histoires grâce aux collections du Musée de l'Hospice Comtesse de Lille, à travers des photographies, cartes postales et gravures, enrichies par des dessins et films de François Boucq consacrés aux célèbres Lydéric et Phinaert, les géants de Lille.
📍 Palais des Beaux-Arts de Lille 📅 du 18 septembre au 5 janvier 2026 🎫 4 ou 7€ selon profil
Aam Aastha et Charivari
Depuis le début des années 2000, Charles Fréger sonde, à travers ses portraits en uniforme, la place du costume dans nos identités. Ces dix dernières années, il a consacré quatre séries aux mascarades : Wilder Mann en Europe, Yokainoshima au Japon, Cimarron dans les Amériques et Aam Aastha en Inde. Cette dernière décline un foisonnant répertoire de formes et de couleurs où se dévoilent les multiples visages des divinités. Ce sera à découvrir à la médiathèque de Lomme dès le 13 septembre.
📍 médiathèque l'Odyssée à Lomme 📅 du 13 septembre au 9 novembre 🎫 gratuit
Panorama 27, Simultanéité
C'est LE temps fort de l'année au Fresnoy : l'expo Panorama. Plus de 50 créations toutes neuves y sont présentées : films, installations, performances ou pièces numériques, signées par les artistes de l’institution. Pensées autour de grands thèmes, ces œuvres plongent le public dans des univers immersifs où l’image, le son et le ressenti se mêlent. On y croise des récits qui oscillent entre passé et présent, des expériences sensorielles intenses, mais aussi des échos plus intimes, "faits de gestes simples et d’émotions du quotidien".
📍 Le Fresnoy de Tourcoing 📅 du 19 septembre au 4 janvier 2026 🎫 3 ou 4€ selon profil (gratuit pour les moins de 18 ans)
Si vous ne le saviez pas, Fiesta inclut la Saison Brésil-France 2025 dans son programme. Et pour l'occasion, Lille accueille un event majeur dans la culture brésilienne : le Festival international do Forró de Raiz du 11 au 14 septembre. Qu'est-ce-que le forro ? Une musique qui a émergé au Braaaazil. Ce rendez-vous mettra à l’honneur le forró traditionnel du Nordeste, avec quatre jours de musique, de danse et de rencontres.
Au programme : 8 concerts gratuits, dont ceux de la légendaire Elba Ramalho, de Mestrinho et de Santanna o Cantador, mais aussi des bals, des rodas de sanfona, des projections, des débats, de la littérature de cordel, de la xylogravure (gravure sur bois) et des ateliers pour tous les âges.
Le planning, jour par jour est à retrouver sur le site de lille3000 car les événements n'ont pas tous lieu au même endroit. L'objectif ? Devenir incollable sur le Brésil et sa culture.
Mais ce n'est pas tout. Le samedi 13 septembre, dans le cadre de l'expo Baile Funk : un cri de libertéà la maison Folie Wazemmes, la MansA et lille3000 proposent une soirée 100% Funk dans l'Auberge de la maison. L'entrée est libre, de 20h à minuit, des artistes se produiront sur place : Deize Tigrona et DJ Patisol, pionnière du baile funk carioca brésilienne, Kali Kalité mais aussi Kbral, membre d’un ballroom à Rio de Janeiro, DJ et producer de musiques électroniques et Margaux59000, une DJ lilloise.
N'oubliez pas, une partie des expos de Fiesta sont gratuites, notamment celles présentes dans les maisons Folie de Lille mais aussi Môm'Art à la Gare Saint-Sauveur ou encore L'Envers de la fête au Bazaar qui sont toutes les deux à voir jusqu'au 7 septembre.
Pour celles qui sont payantes, notamment Pom Pom Pidou au Tripostal, vous aurez l'occasion de la découvrir gratuitement les 13 et 14 septembre à l'occasion des Journées du patrimoine. Pour rappel, l'expo retrace l’histoire de l’art moderne et contemporain grâce aux collections du Centre Pompidou... et pas de Marylin Monroe.