95 communes à découvrir et non plus qu'une partie, des visites dépoussiérées, une cohérence dans les discours... Hello Lille a pris les rênes de la nouvelle offre touristique métropolitaine, ce qui implique certains changements. On vous en dit plus.
Parler d'un office de tourisme dans la métropole lilloise alors que vous y habitez, vous trouvez probablement ça inutile. Alors qu'en vrai, ce sont des temples de bons plans et de bonnes idées de sorties. Et croyez-nous quand on vous dit qu'il y a des coins, des événements, des monuments et des histoires méconnues qu'on peut découvrir dans les 95 communes de la MEL, en partie grâce à eux.
"On a des territoires exceptionnels avec une culture brassicole, des musées, des fêtes populaires, des événements sportifs, de la gastronomie et des espaces naturels, liste Éric Skyronka, le vice-président de la MEL. C'est cet esprit qu'on veut mettre en avant."
Un office de tourisme 2.0
Voilà pourquoi on vous parle aujourd'hui du nouvel office de tourisme de la Métropole Européenne de Lille, gérée par l'agence d'attractivité Hello Lille Destination.
Mais d'abord, un peu de contexte. À la base, la métropole lilloise était dotée de 9 offices de tourisme. "Soit 9 discours différents, ce qui rendait difficile la cohérence entre chaque acteur", indique Michel Delepaul, le président de Hello Lille Destination. Autre problème : 40% du territoire n'était pas couvert par ces offices. Et pour finir, l'offre proposée commençait à prendre de l'âge et méritait d'être renouvelée.
Ce qui va changer
Après 18 mois de travail, on commence à y voir un peu plus clair sur ce qui va changer.
- Un office de tourisme unique
Pour la cohérence. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a qu'un lieu d'accueil, c'est juste qu'il y a une offre centralisée. Sur les neuf, les temples du tourisme sont passés à cinq à Lille, Roubaix, Villeneuve-d'Ascq, Armentières et Tourcoing.
Le bus City Tour passe à l'électrique et s'agrandit (double étage), une première européenne. Et si Lille reste la ville centrale, ce bus va, selon les événements, se déplacer dans le reste de la métropole lilloise.
- Des visites plus ludiques
Hello Lille en propose déjà, mais là il y en aura plus : des jeux de piste par exemple, des chasses aux trésors, mais aussi des parcours sur-mesure avec l'aide d'une IA (sans perdre le contact humain), des balades en bateau... "On aimerait aussi faire des saisons thématiques avec des événements plus ponctuels et insolites", ajoute Romain Roguet, le DH de Hello Lille Destination. Comme visiter une chocolaterie ou faire le tour des belles églises du secteur par exemple.
Si on a peu de concret à vous donner pour l'instant, c'est parce que "tout va se construire au fur et à mesure", continue le DG. Ce que l'on sait, c'est que l'ambition de la MEL est de faire du territoire, une destination touristique ++ avec "95 communes, 95 histoires", termine le vice-président de la MEL. Le temps nous dira ce qu'il en est.