Ce samedi, Lille Ballroom Scene organise sa première compétition de la rentrée à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
08 sept. 2025,
Night Night
Aurore Garot,
2 min de lecture
08 sept. 2025,
Night Night
L'association fait sa rentrée avec une compétition de performances et un after chez Artchives, ce samedi 13 septembre. Compétition de vogue (mais pas que), DJ aux platines, et lots parfumés à gagner... On vous donne tous les détails de la rentrée des classes soirée.
Des tenues flamboyantes, des performances en tout genre et une DJ qui veut vous faire suer sur la piste de danse. On vous résume grossièrement ce que va vous proposer l'asso Lille Ballroom Scene pour son premier événement de la rentrée, samedi 13 septembre.
Mais avant de rentrer dans les détails, un petit point vocabulaire pour les non-initié·es. La culture ballroom (dont fait partie la danse vogue) est une contre-culture underground créée par la communauté LGBT+ noire et latino aux Etats-Unis, au XXe siècle. Exclue des bals d'hétéros blancs de l'époque, elle a décidé de créé les siens, pour danser, s'émanciper et rassembler celles et ceux qui sont exclu·es. Dans ces bals (ou balls en anglais), on retrouve des houses (les équipes) qui s'affrontent à travers plusieurs catégories de performances.
Parenthèses fermées, on passe à l'asso créée en 2024 par Soraya. "J'ai fait partie des premières personnes à voguer à Paris en 2010 et j'ai ramené la culture ballroom à Lille en 2018", raconte-t-elle. À travers Lille Ballroom Scene, la pro du vogue veut mettre en avant la scène locale et la faire évoluer. En organisant entre des battles comme celle du 13 septembre, mais aussi des workshops et trainings.
À partir de 20h30, des dizaines de participant·es, majoritairement lillois·es donc, vont montrer ce qu'iels ont dans le ventre, à travers 14 catégories. On peut par exemple citer le vogue, mais aussi la battle de tenues, de lip sync, de "shake that ass" et on en passe (la liste complète est dans le post Instagram de l'asso).
Pour mettre l'ambiance, Soraya fait appel à un speaker bruxellois, Auncle Bolingo et à une DJ parisienne A.K.A DJ Masika. À 22h30 jusqu'à 2h, on passe en mode after, pour vous faire danser sur la piste et pour assister au show de la drag queen lilloise Oksana, également fondatrice de The Only House.
Pour pimenter la compétition, les gagnant·es et 5 personnes du public repartiront avec des parfums d'une marque partenaire. "Le public est automatiquement inscrit au tirage au sort, une fois le ticket d'entrée acheté." Le billet coûte 10€, on vous glisse le lien vers la billetterie dans les infos pratiques.
À lire aussi, c’est tout frais !
Où sortir pendant la Braderie de Lille ? Notre sélection d'événements et de soirées
Lola Pierkot,
5 min de lecture
02 sept. 2025
Braderie
Night Night
La drag queen Brigitte Pintade lance son Queer Comedy Club à Lille ce samedi
Aurore Garot,
2 min de lecture
26 août 2025
Night Night
À Lille, une soirée gratuite 100% reggae est organisée à St So ce 16 août
Lola Pierkot,
2 min de lecture
11 août 2025
Night Night
article écrit
par Aurore Garot