Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Que voir à l'Opéra de Lille en 2025 et 2026 ?

Mathilde Dolinger 7 min de lecture
10 sept. 2025, Plein les yeux

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 pl. du Théâtre, à Lille
🎫 billetterie
📱 site, Insta, Facebook

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Entre grands titres du répertoire et créations plus inattendues, la saison promet des découvertes et des nouveautés à l'Opéra de Lille. Barbara Eckle, la nouvelle directrice du lieu, recommande les rendez-vous à ne pas manquer cette année.

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

La rentrée culturelle lilloise ne se résume pas aux nouvelles expos et concerts à venir. L’Opéra de Lille, lui aussi, a repris du service. Et il n'est pas le seul à avoir fait sa rentrée car il a accueilli une nouvelle directrice, Barbara Eckle, qui compte bien mettre sa touche à l'Opéra. 

C'est chose faite avec la nouvelle programmation. "Nous avons construit le programme comme des constellations cette saison. Chaque constellation regroupe différents rendez-vous en écho aux thématiques d'un opéra. La constellation d’automne se déploie autour de 'L'Écume des jours' d'Édison Denisov", présente la directrice.

Pour chaque saison, 4 à 5 grands rendez-vous sont proposés, dont les opéras qui donneront plusieurs représentations. Alors on a demandé à Barbara Eckle ceux qu'il ne fallait pas manquer. 

Les opéras coups de cœur 

  • L'Écume des jours

Si vous avez été assidu·es en cours de français, vous devez connaître L’Écume des jours. C’est l’histoire culte de Boris Vian : Colin tombe fou amoureux de Chloé, mais leur idylle déraille quand un nénuphar commence à pousser dans ses poumons. Autour d’eux, un monde déjanté où les pièces rapetissent, les objets s’animent et la joie se fissure peu à peu. C’est drôle, absurde, mais aussi ultra touchant.

En 1981, le compositeur russe Edison Denisov a transformé ce roman en opéra : une musique explosive "beaucoup de jazz, de chants d'église russe orthodoxe", commente Barbara, mais surtout moderne, qui mélange douceur et chaos pour recréer l'esprit surréaliste de Vian. "C'est un opéra que j'adore qui mérite d'être redécouvert en France", poursuit la directrice.

📅 du 5 au 15 novembre
🎫 billetterie (dès 5€)

  • Le Château de Barbe-Bleue

Et si le château de Barbe-Bleue, avec ses portes mystérieuses, parlait de nous ? Dans l’opéra de Bartók, Judith cherche à percer les secrets de son amant, et découvre, derrière chaque porte, un fragment d’ombre et de vérité. Pour le jeune metteur en scène Jeffrey Döring, cette légende devient le miroir d’une autre solitude, bien réelle : celle qui touche nos aîné·es aujourd’hui. Il a recueilli les témoignages de seniors et de soignant·es, intégrés au cœur de la musique et de la scène. Résultat : une expérience immersive où l’on se déplace parmi les chanteur·euses et les musicien·nes, au plus près des voix qui s’élèvent. "Ce Barbe-Bleue résonne comme une plongée dans nos propres châteaux intérieurs".

📅 18 et 19 décembre à l'Opéra de Lille / en janvier et février dans la métropole lilloise
🎫 ouverture de la billetterie le 4 novembre

  • L'Affaire Makropoulos

Ralentir ou stopper le vieillissement pour déjouer la mort, l'humanité en rêve depuis toujours. Ce rêve, c'est la réalité d'Elina Makroupolos qui a 337 ans grâce à une potion d'immortalité. Une chanteuse star, sublime, mais… qui ne vieillit jamais. Dans L’Affaire Makropoulos, une simple affaire d’héritage se transforme en thriller existentiel. Génie ou piège de ne pas vieillir ? Janáček balance une claque musicale et théâtrale qui questionne notre obsession du temps et du toujours plus. C’est étrange, beau, parfois grinçant, et "totalement captivant, assure la directrice, cet opéra n’a rien de poussiéreux et pourrait bien vous surprendre."

📅 du 5 au 16 février
🎫 billetterie (dès 5€)

  • Les Enfants terribles

Avec ce nom, on ne peut pas s'empêcher de penser au spot de Marquette-lez-Lille mais non, dans cet opéra il ne sera ni question d'apéro ni de soirées à thème. Les Enfants terribles de Philip Glass c'est l'histoire de deux ados, un frère et une sœur, enfermé·es dans leur bulle, une relation fusionnelle qui bascule en obsession. Entre amour, jalousie et jeux cruels, leur univers devient une cage où réalité et fantasme se mélangent jusqu’à la tragédie. Pas de costumes poussiéreux ici : c’est une plongée dans l’intensité de la jeunesse et ses excès. "À la croisée de l’opéra, de la danse et du théâtre, Les Enfants terribles questionne la jeunesse, ses excès et ses vertiges, avec une force rare et contemporaine", souligne Barbara.

📅 du 20 au 26 mars
🎫 billetterie (dès 5€)

  • La Flûte enchantée

Il s'agit de l'ultime opéra créé par Mozart. La Flûte enchantée, c’est un peu le blockbuster de 1791. Imaginez un mélange entre Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et une comédie romantique, mais en musique. On y croise un prince un peu paumé (Tamino), une princesse à sauver (Pamina), une reine qui balance des éclairs dignes d’un film Marvel (la Reine de la Nuit), un compagnon rigolo qui ne pense qu’à manger, boire et trouver l’amour (Papageno), et des épreuves initiatiques qui ressemblent à un escape game grandeur nature.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Mozart avait pensé cette œuvre pour plaire à tout le monde, pas seulement à une élite. À l’époque, c’était un spectacle populaire, plein de magie, d’humour et d’émotions. En bref, La Flûte enchantée, c’est l’opéra qui peut réconcilier tout le monde avec l’opéra.

📅 du 9 au 26 mai
🎫 ouverture de la billetterie en janvier 2026

Des nouveaux rendez-vous

La nouvelle directrice débarque aussi avec des nouveautés au programme. 

  • Les concerts "Sieste"

L'idée est simple : un mardi par mois, vous venez passer votre pause déj' à l'Opéra de Lille. Des matelas seront posés sur le sol pour que vous puissiez vous reposer pendant 45 minutes (la durée du concert). Vous pourrez aussi manger avant le début de la représentation. Ensuite vous serez prêt·es à reprendre le boulot. Évitez juste de rentrer dans votre bureau en vous prenant pour la Castafiore, vos collègues vous disent déjà merci. 

📅 mardi à 13h : 7 octobre, 25 novembre, 16 décembre, 3 février, 3 mars, 14 avril, 5 mai, 16 juin
🎫 10€

  • Les concerts "Insomniaque"

Et cette saison, il existera aussi une version pour les hiboux et chouettes parmi nous. Un samedi par saison, de 21h à 1h30, les participant·es s'installeront sur un matelas pour une série de trois concerts. "Ils auront le droit de s'endormir", glisse la directrice.

📅 samedi 11 octobre, 24 janvier, 7 mars et 6 juin
🎫 25€ pour la soirée complète (10€ par concert)

L'opéra à tous les prix

On ne le répétera jamais assez mais aller à l’Opéra de Lille n’est pas réservé à une élite. Avec des places accessibles dès 5€ et des offres spécialement pensées pour les moins de 30 ans et même les 29-35 ans, chacun peut découvrir la magie d’un spectacle lyrique ou d’un ballet sans exploser son budget. Comme le dit si bien la directrice de l’Opéra, Barbara Eckle : "on peut aller voir de l’opéra pour le prix d’une bière et d’un kebab."

À lire aussi, c’est tout frais !


L’ancien bowling de Roubaix reste un spot de street-artistes plus longtemps que prévu

Lola Pierkot, 1 min de lecture
04 sept. 2025 Street Art Plein les yeux


Les nouvelles expositions Fiesta à découvrir à Lille dès le mois de septembre

Mathilde Dolinger, 6 min de lecture
01 sept. 2025 Plein les yeux


Le Festival international du court métrage revient à Lille, on vous dévoile la programmation

Aurore Garot, 4 min de lecture
28 août 2025 Festival Plein les yeux


article écrit par Mathilde Dolinger

À la une de Vozer