Accueil  >  La vie quot'  >  C'est important

L'AFPI organise un job dating pour vous aider à trouver une alternance le 23 septembre

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
11 sept. 2025, C'est important

@AFPI

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 ZI de la Pilaterie, 4Bis Rue des Châteaux à Marcq-en-Barœul 
🕐 de 14h à 17h
🎫 inscription conseillée (mais pas obligatoire), gratuit
📱 site, Insta, Facebook

Message aux (futur·es) étudiant·es qui n'ont trouvé ni d'alternance, ni d'école pour cette année : il n'est pas trop tard. Le centre de formation l'AFPI organise un job dating ouvert à toutes et tous avec une dizaine d'entreprises du secteur tertiaire, cherchant l'alternant·e pépite parmi vous. 

Ça y est, c'est la rentrée, un paquet d'étudiant·es a repris les cours... sauf vous. Ne stressez pas, on a peut-être la solution : l'AFPI. Le centre de formation de Marcq-en-Barœul propose encore aux étudiant·es de s'inscrire jusqu'à fin novembre, dans l'un de ses cursus, qui vont du BTS au mastère.

Leur seule condition, c'est que vous trouviez une alternance. Et même là, il vous file un coup de main, en organisant un job dating ouvert à toutes et tous, mardi 23 septembre, de 14h à 17h. "On a une dizaine d'entreprises qui seront présentes, annonce Eva Honvault, l'assistante communication de l'AFPI. Toutes sont du tertiaire et recherchent des alternants dans les secteurs du commerce et des ressources humaines." Que des domaines que l'AFPI couvre à travers ses formations, donc.

@AFPI
@AFPI

Tout ce que vous avez à faire, c'est peaufiner votre CV et préparer votre tenue spéciale embauche. "Si ça colle avec l'entreprise, on rappelle l'étudiant pour finaliser son inscription dans l'une de nos formations", continue Eva. Simple et efficace.  

Pourquoi choisir l'AFPI ?

Bon, c'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qui vous pousserait à vous inscrire dans le centre de formation de Marcq-en-Barœul, plutôt que de continuer à chercher ailleurs ? Eh bien, il y a plusieurs raisons. 

La première, c'est que l'AFPI propose des formations certifiantes dans le secteur du tertiaire. Les professeur·es sont des professionnel·les qui connaissent mieux que quiconque leur métier, les compétences recherchées chez les nouveaux arrivant·es du monde du travail, et les cas pratiques à vous faire faire pour vous rendre embauchable dès le diplôme en poche. D'ailleurs on vous donne un chiffre-clé : environ 90% des étudiant·es de l'AFPI trouvent un boulot dans les six mois après l'obtention de leur diplôme

@AFPI
@AFPI

La deuxième raison, c'est l'alternance. Avant même d'avoir un CDI, vous avez une ou plusieurs expériences professionnelles écrites sur votre CV. Et ça vaut de l'or, autant pour vous faire recruter, que pour vous former et vous faire découvrir le monde de l'entreprise. 

Enfin, si vous entrez en BTS par exemple, vous pouvez continuer jusqu'à l'obtention d'un Bac+5 au sein du centre de formation. "En plus, on a un bâtiment tout neuf pour les étudiants qui veulent travailler dans les métiers du tertiaire", ajoute Eva, qui rappelle également que l'AFPI est accessible en transports en commun ou en voiture avec un parking gratuit.

Maintenant que vous avez toutes ces infos en tête, on vous laisse avec le lien d'inscription du job dating. C'est gratuit et si vous vous décidez à la dernière minute d'y aller, vous pouvez, même sans inscription.

On vous imagine déjà habillé·es en toge, à balancer votre chapeau dans les airs comme les Américain·es, lors de la remise de diplôme de l'AFPI... avec un contrat de travail qui n'attend plus que votre signature.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le coût de la rentrée des étudiants de Lille et autour a augmenté en 2025

Aurore Garot, 6 min de lecture
03 sept. 2025 C'est important


Vous voulez devenir créateur de contenu ? Vous pouvez encore rejoindre l’École des Narrations Numériques de Lille

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
27 août 2025 C'est important


Démolition de la Tour Kennedy à Loos : ce qu'il faut savoir avant le foudroyage prévu dimanche 20 juillet

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
16 juil. 2025 C'est important


article écrit par Mathilde Dolinger

À la une de Vozer