📍 Rue Massenet à Lille
📅 samedi 13 septembre
🕐 de 14h à 22h
🎫 gratuit
📱 Insta, Facebook, Site
La période de travaux s'est enfin achevée et les Fivois·es pourront à nouveau profiter de leur théâtre Massenet. Pour fêter ça en grande pompe, tout un programme joyeusement culturel et totalement gratuit est prévu ce samedi 13 septembre, en plein air.
Le lifting est fini. Le théâtre Massenet, qui n'a pas ouvert ses portes depuis un an et demi, va enfin retrouver son public sur ses sièges rouges, ses artistes sur scène et sa programmation culturelle si hétéroclite, que chacun·e devrait y trouver son bonheur. Autant vous dire que l'asso en charge du théâtre fivois compte bien fêter ça avec vous, ce samedi 13 septembre.
Mais avant de vous dévoiler tout son programme festif, faisons un point travaux. En un an et demi, ça n'a pas chômé du côté de la Ville de Lille, qui est propriétaire du bâtiment. "Avant, on était dans les mêmes locaux que le centre social, explique Raphaëlle Wicquart, la directrice du théâtre. Maintenant qu'on est séparés, on a un hall d'entrée chaleureux qu'on a aménagé pour accueillir des expositions et des ateliers. C'est une superbe vitrine !" La salle de spectacle a elle aussi été rénovée avec de nouveaux gradins et un accès PMR. "C'est un cocon de 100 places, et le public est tout près de la scène."
Vous pourrez voir tout ça samedi, entre deux événements de leur programmation en plein air, dans la rue Massenet et dans le jardin Lelong. "C'est dans notre ADN d'être le plus ouvert possible, de sortir du théâtre, de proposer de la culture de rue et d'aller à la rencontre des habitants." De 14h à 22h, il y en aura des choses à voir et à faire avec :
Après la fête de réouverture, le théâtre va reprendre le cours de son existence avec une nouvelle saison culturelle. De quoi nous donner envie de vous en dire un peu plus sur son identité et ce qu'il propose au quotidien.
D'abord, sachez que l'un des objectifs du théâtre Massenet est de soutenir les compagnies régionales professionnelles émergentes. "On est un lieu tremplin, les salles de spectacle plus grandes viennent faire du repérage", indique la directrice. Ce sont ces compagnies que vous verrez sur scène, qu'elles fassent du théâtre, des marionnettes, de la danse, des performances ou du cirque.
Ensuite, leur programmation est hétéroclite. Vous trouverez du "théâtre militant", queer, féministe et autres, mais aussi du "théâtre qui fait rêver, pour que tout le monde puisse s'y retrouver." Et c'est toujours du contemporain, jamais des pièces classiques à la Shakespeare.
Et la dernière chose qu'on veut vous dire, c'est que vous pouvez participer à tout ce petit monde artistique. "On construit des projets avec les habitants, et on a des artistes en résidence qui avant les représentations officielles, veulent des retours de spectateurs pour améliorer leur pièce." Autrement dit, on vous invite gratuitement à venir voir l'avancée de leur travail et donner votre avis. Et pas besoin d'être un·e spécialiste pour ça.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les 12 et 19 septembre, des initiations au swing investissent la Citadelle de Lille
Lola Guertzmann,
2 min de lecture
05 sept. 2025
Sueur
On sort ?
Samedi 30 août, Roubaix célèbre ses créateurs et artisans locaux lors de la Place Créative
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
27 août 2025
On sort ?
Du 29 août au 1er septembre, le quartier du Bizet à Armentières va enchaîner les festivités
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
22 août 2025
On sort ?
article écrit
par Aurore Garot