Vous avez déjà pété un câble contre un V’lille trop lourd, une selle qui glisse ou des vitesses qui ne servent pas à grand-chose ? Bonne nouvelle : tout ça devrait appartenir au passé. La MEL et Ilévia lancent une nouvelle génération de vélos en libre-service, qui sera déployée à partir du 17 septembre.
5 kilos en moins et une meilleure répartition du poids
Le premier gros changement, c’est le poids. Fini l’acier : le cadre est désormais en aluminium, plus léger et plus résistant. Ajoutez à ça un panier en plastique renforcé et des pièces réduites à l’essentiel, et le vélo passe de 26 à 21 kilos. "Le centre de gravité est désormais au niveau du pédalier, ce qui améliore la maniabilité et le confort", explique Agathe Lavalée, attachée de presse de la MEL.

Des vitesses enfin utiles
Jusqu’ici, beaucoup de cyclistes n’utilisaient pas vraiment les 3 vitesses des V’lille. Mais ça, c’était avant. Les pignons et plateaux ont été retravaillés : "Les 3 vitesses deviennent toutes utiles, pour adapter l’effort à produire selon la situation. Le client se déplace ainsi à une vitesse plus élevée à effort équivalent, passant de 17 à 21 km/h en 3e vitesse" précise la MEL.
Une selle qui ne bouge plus
Autre amélioration notable : le tube de selle. Il devient triangulaire pour "éviter l’affaissement et garantir un maintien stable". Un système de graduation permet en plus de "régler facilement la hauteur idéale", sans galérer à chaque location.
500 vélos pour commencer
Pour le lancement, 500 nouveaux V’lille devraient être mis en service dès le 17 septembre, répartis dans toutes les communes qui disposent de stations. "L’idée, c’est de tester ce nouveau modèle à grande échelle avant de le déployer plus largement", précise Agathe Lavalée. En février dernier on vous avait dit que 34 nouvelles stations viendront enrichir le réseau V’Lille entre 2026 et 2027. Mise à jour : ce ne sera finalement pas avant 2031.
En attendant, on a hâte que vous nous donniez votre avis sur ces nouveaux engins.