[Mise à jour, vendredi 12 septembre, à 20h44] La Ville de Lille a répondu aux accusations de l'Hirondelle, concessionnaire du Bistrot St So.
On savait que le Bistrot de St So était en redressement judiciaire, mais on ne s'attendait pas à cette annonce : le spot emblématique de la fête lilloise ferme "symboliquement" ses portes ce vendredi 12 septembre, accusant "le désengagement" de la mairie de Lille et Lille3000. Une fermeture définitive pourrait avoir lieu le 24 septembre. Voilà ce qu'on sait.
N'essayez pas de faire un tour au Bistrot de St So ce vendredi 12 septembre au soir. Les portes resteront fermées, jusqu'à nouvel ordre. L'Hirondelle, le concessionnaire en charge de faire vivre le lieu depuis 2022, en a décidé ainsi, de manière "symbolique" et "en signe de protestation".
"Après 3 ans et demi de lutte, d'inventivité et de passion, nous devons capituler face au désengagement de la Ville de Lille et de Lille3000", critique l'équipe sur son compte Instagram. Des promesses non tenues, des règles changeantes et un prélèvement brutal qui nous prive de souffle [...] Aujourd'hui pris à la gorge, il faut l'annoncer : la fête s'arrête bientôt."
La mairie de Lille vivement critiquée
Le Bistrot de St So vivait depuis déjà un bout de temps dans une situation financière compliquée, au point de se placer en redressement judiciaire en mars 2024. La faute à la mairie de Lille (propriétaire des murs) selon l'Hirondelle, que l'on avait déjà interrogé en mai 2025 sur le sujet.
"Dès la reprise de la concession, les conditions d’exploitation se sont dégradées : jauges limitées, absence d’entretien du matériel de cuisine, règles modifiées chaque année, en contradiction avec l’appel d’offre initial", fustige le concessionnaire qui reproche me manque d'aide de la Ville.
"Nous nous étonnons que le concessionnaire puisse considérer que les conditions d’exploitation étaient une contrainte alors que les termes étaient communément acceptés, après négociation, par les deux parties, répond la mairie. La Ville de Lille a toujours veillé à être à l’écoute du concessionnaire qui a très tôt fait évoluer son offre, renonçant à développer une offre de restauration et de programmation tournées vers les familles."
Autre critique de l'Hirondelle : le "prélèvement direct sur les comptes de l'établissement à l'été 2025, réduisant à néant la trésorerie", et ce "malgré un projet de plan de continuation en cours au tribunal de commerce." Là encore, la mairie répond en évoquant diverses mises en place "redevance fixe à hauteur de 30%", aménagement des conditions d'exploitation, etc. "Dès 2022, la SAS Hirondelle n’a pas été en situation de payer l’intégralité des redevances dues à la Ville", rappelle-t-elle.
Lille3000 également dans le viseur
Concernant Lille3000, l'équipe revient sur l'annulation d'événements en 2023 et l'absence d'exposition dans la Halle B (à côté du Bistrot) en 2024, qui permet en temps normal de ramener du monde.
"2025 : Lille3000 se désengage totalement, malgré des budgets inchangés. Le Bistrot a dû financer 39 dates supplémentaires à ses frais, portant à plus de 210 événements la programmation annuelle", ajoute l'Hirondelle... en pleine inauguration de l'expo Institut Grand Festif, ce vendredi soir (qui a toujours lieu).
Une fermeture définitive le 24 septembre ?
Face à "une équation financière intenable", le Bistrot de St So cherche à faire réagir la mairie de Lille. "Sauf revirement de la municipalité, la fermeture définitive interviendra le 24 septembre 2025." Alors que la fin du contrat de concession est prévue pour décembre 2027. "La responsabilité de la municipalité dans la liquidation probable du Bistrot est engagée", termine l'équipe du spot.
En réponse, la mairie indique souhaite la reprise d'"un dialogue constructif" avec l'Hirondelle. Reste à savoir s'il le sera.