C'est l'occasion de flâner, découvrir des artistes et repartir avec vos coups de cœur. L'asso Super Surprise vous embarque pour leur premier salon d'art graphique à Fives, au Volume Ouvert, ces 13 et 14 septembre. Un panel d'artistes est au rendez-vous, et ce sera aussi l'occasion de faire la fête.
Derrière l'asso Super Surprise, il y a Flo et Max, deux potes qui partagent une même passion, l'art graphique. Leur mission : "explorer de nouveaux territoires sous une identité commune et collaborer avec des artistes incroyables pour donner vie à des projets uniques." Le duo veut aussi vous faire kiffer même si n'êtes pas un·e expert·e en art contemporain.
D'ailleurs pourquoi ce nom "Super Surprise" ? C'est un petit clin d'œil à leur enfance, "celle des paquets de cartes à collectionner, des jouets en plastique cachés dans les pochettes fluorescentes". Pas étonnant que l'événement de ce weekend se surnomme Pochette Surprise : on vous dévoile son programme.
Un marché d'art graphique
Les 13 et 14 septembre, le tiers-lieu d'artistes Volume Ouvert de Fives accueillera Super Surprise et son "marché de l'art graphique et d'illustrateur", à partir de 10h. L'évènement sera ouvert à tous, sans besoin de réserver.
Une trentaine de stands accueilleront des artistes de Belgique mais aussi venu·es de toute la France et du coin. On aura exemple Alice Monvaillier (Metz), Brulex (Lyon) ou encore Solene Cerise (Lille). Les différents artistes proposeront des illustrations, BDs, sérigraphies, gravures, fanzines, collages, lettrages... de l'art pour tous·tes et à tous les prix. Peut-être trouverez-vous une pépite qui viendra mettre du pep's à votre déco intérieure.
De l'art au punk-rock chill
Dès 20h le samedi, l'asso vous propose de venir bouger sous le son des groupes de punk-rock d'IPKISS et BARE TEETH, qui sont "grand public et peuvent convenir à des néophyte", assure le duo de l'asso, qui prévoit une ambiance chill et décontractée. Pas besoin de réserver pour profiter de leur musique, l'entrée est libre et l'argent récoltée servira à payer les musicos.
On retrouve aussi une buvette associative tout le week-end, avec de la binouze, des softs et des snackings. Une cotisation de 2€ vous sera demandée, pour soutenir le tiers-lieu.
Volume Ouvert, un lieu à préserver ?
Oui, parce que le choix du lieu par Super Surprise n'est pas un hasard. Le Volume Ouvert à Fives est un collectif/tiers-lieu qui soutient la création et les artistes indépendant·es. L'évènement Pochette Surprise a la volonté de faire connaître ce spot mais aussi de protéger cet espace. "On est conscients que beaucoup de tiers-lieux ferment autour d'eux, expliquent-ils. Les artisans et artistes se sont investis pour aménager le lieu, leur objectif est de le faire grandir." Et d'avoir des garanties pour l'avenir de leur maison remplie de créations.