Il est bientôt l'heure de s'armer de sacs poubelle, de gants et d'un gilet jaune. Du 17 au 21 septembre, la World Cleanup Day revient en France pour une bonne grosse session nettoyage de la planète. Pour pimenter un peu la démarche, on vous propose cinq manières de la faire.
Comme chaque année, une mobilisation citoyenne a lieu partout dans le monde, y compris en France, pour ramasser ce qui traîne par terre. Pour vous donner une idée, en 2024, 140 000 Français·es se sont mobilisé·es et 490 tonnes de déchets ont été ramassées dont 8 millions de mégots.

Si vous voulez vous aussi participer, on vous propose différentes manières de le faire pour mettre un peu de paillettes dans votre démarche.
1 - Challenger son footing
Footing + squat pour ramasser un déchet + le poids du sac poubelle qui s'alourdit au fur et à mesure = une séance de sport qui aide votre cardio, qui renforce vos muscles et qui est écolo. Du trois en un, si c'est pas beau ça.
2 - D'un point A à un point B(ar)
Vous connaissiez la fameuse phrase "Après l'effort le réconfort". D'un point A à un point B(ar), c'est notre version cleanup day. Vous définissez votre point de départ, un parcours de ramassage, et un point d'arrivée qui sera soit un nouveau bar de Lille que vous ne connaissez pas (on peut vous en filer plein), soit votre QG habituel. Histoire de célébrer votre action écolo, par un godet bien mérité.

3 - Intégrer (ou créer) un groupe pour ne pas le faire solo
Sur le site de la World Clean Up Day, vous allez trouver plusieurs groupes de ramassage, créés par des particuliers, des assos, des collectivités, des établissements lillois et des entreprises. On peut citer par exemple La Cloche, qui vous propose de cleaner la planète, tout en faisant connaissance avec l'équipe et les personnes qu'elle accompagne au quotidien. Si vous préférez créer votre propre groupe (avec vos collègues par exemple), vous pouvez aussi. Il suffit d'indiquer le lieu de rendez-vous, la date et l'heure sur le site, pour que les gens s'inscrivent.
4 - Faire une visite street art de Lille en même temps
Vous avez vu les deux nouvelles fresques sur les murs du campus de Moulins ? Ou celle de la rue de Marquillies ? Elles sont trop belles. Mais ça c'est vous qui en jugerez quand vous marcherez pour aller les voir. Et pour allier l'utile à l'agréable, emmenez donc un sac poubelle avec vous, pour ramasser ce que vous trouvez en chemin. Et si ce ne sont pas celles-ci, il y en a bien d'autres partout dans la ville. Ça marche aussi en version roubaisienne.

5 - Organiser une battle entre potes
Vous rameutez votre bande, vous vous donnez un point de rendez-vous et sur 1h ou 2h, vous ramassez chacun·e le plus de déchets possible et celui ou celle qui a le sac le plus lourd a gagné. Ça c'est la version facile. Mais vous pouvez aussi créer un système de points lié à des défis et aux types de déchets. Celui qui a le moins de points paye sa tournée ou un restaurant au/à la gagnant·e. Vous savez quoi ? On va vous préparer un jeu sur Insta. Stay tuned.