Pour ces Journées du Patrimoine, on vous propose de quitter les grands classiques et d’aller jeter un œil derrière les portes de lieux moins connus, mais tout aussi fascinants, voire plus WTF. On vous détaille notre liste de visites insolites, ateliers, ou encore expériences immersives pour le week-end du 19 au 21 septembre. C'est parti.
Les journées du Patrimoine sont l'occasion de découvrir (et dans la plupart des cas gratuitement) des lieux qu'on connait tous·tes bien de l'extérieur, mais pas forcément de l'intérieur. Cette année, ce sont les 42ème et elles se déroulent du 19 au 21 septembre.
Vous pourrez par exemple visiter le Beffroi de l’Hôtel de Ville, découvrir la Grande Mosquée de Lille, ou encore pousser les portes de l'église Sainte-Catherine dans le Vieux-Lille, où sera également proposé un concert.
Pour le programme complet avec l’ensemble des expos et monuments phares à découvrir, ainsi que toutes les infos pratiques (prix, dates, horaires…), on vous laisse jeter un œil au guide officiel publié par la Ville de Lille.
Nous, on a décidé de vous faire une liste non-exhaustive avec des spots et visites un peu plus insolites et auxquels on ne penserait pas forcément en premier.
Un temple bouddhiste à Roubaix
Samedi et dimanche, découvrez le Temple Wat Lao Bouddhaviharn, fondé en 2014 par l’association bouddhiste Lao du Nord de la France. "De tous les temples bouddhistes de Roubaix, il est le seul à arborer une architecture et une décoration traditionnelles" raconte Hello Lille. Il ouvre ses portes à 10h, 12h, 14h et 16h. La visite est gratuite mais sur réservation, et il est conseillé de se présenter 10 minutes avant le départ.
📍214 Bd de Strasbourg, Roubaix
Les douches du Paris-Roubaix
Que cachent les célèbres cabines du vélodrome de Roubaix ? Si vous voulez le savoir, dimanche 21 septembre, de 12h à 16h, elles vous ouvrent leurs portes. Construites en 1928, elles sont devenues un lieu emblématique de l’arrivée du Paris-Roubaix. Si vous y allez, on vous tease déjà un peu à l'avance : les 90 cabines en béton portent chacune le nom d’un grand vainqueur, de Merckx à Sagan. Visite libre et gratuite, sans réservation.

Le Palais Rameau
Samedi, le Palais Rameau (refait à neuf cette année) ouvre ses portes de 10h à 17h30 pour une journée découverte. Visites guidées, exposition interactive et audioguide immersif (pensez à prendre vos écouteurs)... l'occas' de découvrir ce monument, devenu laboratoire pour les étudiants et étudiantes de Junia, autrement. L’entrée est gratuite et accessible à tou·tes, sans réservation pour la visite libre, mais certaines activités nécessitent une inscription en amont.
Les coulisses des Archives de la MEL
Dimanche, de 16h à 17h30, les Archives de la MEL à Ronchin vous invitent à une visite guidée pour découvrir les secrets du métier d’archiviste et explorer les espaces habituellement fermés au public. Vous pourrez aussi prolonger l’expérience avec l’expo libre Pêle-MEL, dédiée aux fonds photographiques (des images qui ont une valeur historique, culturelle ou patrimoniale : elles peuvent représenter des paysages urbains, des événements marquants, des portraits, des chantiers...). Gratuit et accessible dès 12 ans, mais sur réservation obligatoire.
La fabrication des biscuits Eugène Blond
Vue notre région, on ne pouvait pas mettre en avant notre patrimoine sans parler de bouffe. Samedi, de 9h30 à 17h, la biscuiterie Eugène Blond à Lambersart ouvre son atelier de fabrication de gaufres fourrées. Au programme : musée des anciennes machines, découverte des étapes de production et, évidemment, dégustation. La visite est libre, gratuite et accessible à tous, avec des vidéos diffusées pendant la pause (12h30-14h).
Le Stadium Lille Métropole
Les footeux·ses, il y en a aussi pour vous. Samedi et dimanche, le Stadium Lille Métropole ouvre ses portes pour des visites commentées de ses espaces rénovés. Gratuites mais sur réservation par mail (accueil.stadium@lillemetropole.fr), ces visites de 30 minutes se font en petits groupes de 15 à 20 personnes et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
📍Av. de la Châtellenie, Villeneuve-d'Ascq
Planétarium itinérant
Le samedi, la Salle des fêtes de Wambrechies accueille le planétarium itinérant Le Temps vous est conté. Sous un grand dôme rempli de projections, vous pourrez découvrir comment l’observation du ciel a permis de se repérer dans le temps et de créer les premiers calendriers. Dans une séance, il y a : l'interaction avec un médiateur scientifique et l'exploration des constellations. Gratuit mais sur réservation par mail (actionculture@wambrechies.fr).
📍33 Rue du Général Leclerc, Wambrechies
Lille en 1913
Samedi et dimanche, vous pourrez aussi voyager dans le temps, avec Epok’Tour. Votre guide incarne Jean-Baptiste Charles de Joguet, un jeune bourgeois de 1913, et vous invite à découvrir Lille comme ses invité·es de mariage. Pendant 1h30, marchez de la Grand'Place à la place de la République, en passant par la pâtisserie Meert, la statue du P’tit Quinquin, la maison Coilliot, ou la Vieille Bourse... C'est gratuit pour les Journées du Patrimoine, mais la réservation est obligatoire.
📍départ de la Grand'Place

Parcours dans les rues en mémoire d'Ascq 1944
Samedi et dimanche à 15h, le Mémorial Ascq 1944 propose un parcours guidé dans les rues d’Ascq pour découvrir les lieux marquants du massacre survenu dans la nuit du 1er au 2 avril 1944. La visite permet de comprendre la tragédie qui a touché 86 civils et de voir comment cet événement est aujourd’hui commémoré dans le village. Gratuit, mais sur réservation.
📍79, rue Mangin Villeneuve d'Ascq
Petit conseil de notre part pour finir : si vous êtes intéressé·es par une ou plusieurs de ces propositions, comme la plupart est sur réservation, ne tardez pas trop pour prendre votre place. On parle en connaissance de cause : certaines visites dont on aurait aimé vous parler sont déjà complètes.