On y passe devant tous les matins, mais rien ne bouge dans la halle gourmande Station Sonar qui était censée ouvrir début 2025, avec ses commerçant·es de bouche, sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille. Est-on sur le même flop que celle des Tanneurs ? On vous répond.
On a comme une impression de déjà-vu. Souvenez-vous : le centre commercial des Tanneurs n'a cessé de repousser la date d'ouverture depuis fin 2022 de ses halles gourmandes. Aujourd'hui encore, les locaux prennent la poussière et le groupe SGM qui gère les Tanneurs, n'ose plus annoncer de date d'ouverture. Avec Station Sonar, qui a un projet similaire mais dans l'ancien collège Jean-Macé sur le boulevard JB Lebas, l'histoire commence à prendre la même tournure.
Un peu de contexte pour celles et ceux qui ont raté l'info. Trois promoteurs ont racheté le bâtiment de 15 000m² à la Ville de Lille en 2018 pour en faire à la fois une résidence avec 175 logements, mais aussi une crèche, une zone de bureaux, une pharmacie, un pôle médical et (c'est là que ça nous intéresse) un marché-traiteur avec 14 commerçant·es majoritairement de bouche, réparti·es sur 700m² au rez-de-chaussée. Premier objectif d'ouverture : 2023.
Un projet toujours dans les tuyaux ?
Sauf que le Covid et les retards de travaux ont ralenti le projet et la team de Station Sonar a modifié ses prévisions, espérant ouvrir au premier trimestre 2025. Mais si vous avez l'habitude de passer sur le boulevard JB Lebas, vous avez pu constater que les locaux sont toujours vides. Et que les affiches annonçant leur "ouverture prochaine" ont disparu.
"On les a retirés parce qu'avec tous les tags qu'il y avait dessus, on n'y voyait plus rien. Mais le projet est toujours en cours, rassure Aurélia Dubois, la chargée d'exploitation de la foncière Avenir Investissements. On a juste du retard concernant la commande de matériel, et certains commerçants ont des délais pour leur prêt ou alors des difficultés de recrutement. Mais on a des commerçants pépites prévus !"
On espère les voir un jour. Car lorsqu'on demande une date d'ouverture, la réponse n'est pas des plus rassurantes : "Ça, c'est la question à 1 million."