Le talk-show étudiant de l’Université de Lille revient sur Twitch pour une saison 3
Lola Pierkot,
3 min de lecture
16 sept. 2025,
Geek
Lola Pierkot,
3 min de lecture
16 sept. 2025,
Geek
ULille Talk, le talk-show étudiant de l’Université de Lille sur Twitch, revient pour une troisième saison. Après un lancement qui a réuni plus de 1 000 spectateur·ices, la nouvelle équipe vous donne rendez-vous mardi 7 octobre à 18h pour le premier live. On vous en dit plus.
Est-ce que vous connaissez le talk show de l'Université de Lille diffusé sur Twitch ? Ça fait déjà 3 fois qu'on vous en parle sur Vozer, et quand un événement revient tous les ans, c'est bon signe : c'est que ça marche, et même que ça évolue. ULille Talk revient pour une nouvelle édition.
À la rentrée, début septembre, une émission spéciale a eu lieu avec l'équipe de la deuxième édition qui, exceptionnellement, ne s'est pas produite dans le studio habituel à la Cité Scientifique. "On s'est délocalisés sur le campus Moulins, pour que ça soit ouvert au public. Ça a bien lancé la saison, dans le live, on était plus de 1 000, et on a atteint la barre des 700 abonnés, sourit Simon Sereuse, le social media manager de l'Université de Lille, c'était uniquement pour le lancement. Pour la suite, on retourne dans notre studio dédié".
Pour les personnes qui ne connaissent pas le principe, en février dernier, on vous avait défini cette émission comme étant une sorte de soirée organisée. Comme quand un pote lance un débat et en moins de deux minutes, tout le monde s’enflamme, argumente, coupe la parole et finit par aller sur internet pour avoir la réponse, sauf que là, c'est avec des vrais micros, une caméra et surtout… un direct sur Twitch.
Entre la toute première édition de la rentrée 2024 et celle de février dernier, il y a eu pas mal de petits changements et de nouveautés. Pour les streameurs et streameuses assidu·es de l'émission, pas de panique, pour ce semestre, ça restera globalement pareil, à part quelques incertitudes.
L’émission devrait réunir dans l'idéal 10 étudiant·es aux profils variés : sciences politiques, langues, théâtre… "Mais tout dépendra des castings, ils pourront être huit, par exemple. La dernière fois, on avait réussi à faire des émissions avec autant de chroniqueurs que de chroniqueuses. Là, on va aussi essayer mais rien n'est sûr", poursuit Simon.
Pendant 1h30 environ, le talk-show est animé par des étudiant·es elleux-mêmes, qui se forment au passage aux rouages de la chronique, du direct et de l’interaction avec le chat : si vous avez un compte vous pouvez participer grâce à la discussion en ligne et en direct, en posant des questions par exemple. L’objectif est clair : parler aux étudiant·es sans tomber dans le discours institutionnel.
À chaque épisode, des invité·es extérieur·es viennent pimenter les discussions : des musicien·nes de l’Orchestre de Lille, des sportif·ves de haut niveau passés par les JO… "Cette saison, Yvan Monka, le fameux prof de maths assez connu est pressenti pour passer dans le live. On a déjà une vidéo avec lui sur notre chaîne, donc ça devrait le faire."
Cette semaine du 15 septembre, place aux castings. Une fois la team choisie, notez bien : mardi 7 octobre à 18h, l’Université lance sa première émission de la saison 3 en live sur sa chaîne Twitch donc (le lien est dans les infos pratiques). Et pendant ce direct, avec la nouvelle équipe au complet et les plannings calés, vous aurez toutes les prochaines dates à retenir.
À lire aussi, c’est tout frais !
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
21 août 2025
Geek
La vie quot'
À Lille, le Clip-Clap Festival débarque pour 30h de création vidéo non-stop
Lola Pierkot,
3 min de lecture
07 août 2025
Geek
WTF
Eat'Up, la plateforme qui démocratise le service des chefs à domicile arrive bientôt à Lille
Sarah Ciampa,
4 min de lecture
17 juil. 2025
Geek
article écrit
par Lola Pierkot