L'Office de tourisme d'Arras organise pour la troisième année consécutive, son Championnat du monde de la frite, ce samedi 27 septembre. Catégories, dégustations, masterclass... on vous dévoile le programme qui donne la patate.
On vous propose rarement des plans de sortie hors de la métropole lilloise. Mais le Championnat du monde de la frite d'Arras fait partie de ces exceptions. Et la troisième édition qui se déroule ce samedi 27 septembre, peut bien valoir un trajet en TER, surtout si vous êtes des amateur·rices de patates.
Comme les deux éditions précédentes, le championnat n°3 devrait rameuter du monde. Et en plus de voir des cuistots amateur·rices et professionnel·les en plein affrontement, vous pourrez aussi déguster des "frites de compétition", assister à des masterclass, profiter d'un village de la frite et profiter de l'ambiance festive générale. On vous explique tout ce qu'a prévu l'Office de tourisme d'Arras.

La frite sous toutes ses formes
- La compétition
D'abord parlons de la compétition. Les inscriptions sont closes donc si vous venez voir les concurrent·es, c'est pour découvrir leurs techniques et recettes. Les participant·es se sont inscrit·es dans l'une de ces six catégories :
- Frite Créative (de 10h à 12h)
- Frite Familiale (de 11h à 12h30)
- Frite du Monde (de 13h30 à 15h30)
- Sauce Frite (de 15h à 17h)
- Frite Authentique (de 16h15 à 18h)

"Il y a entre 6 à 8 candidats par catégorie et cette année, on en a qui viennent de Suède, du Royaume-Uni, du Japon et de la Belgique. On a atteint la maturité internationale", se réjouit l'Office de tourisme d'Arras. Iels seront jugé·es par un jury présidé par Vincent Ferniot, journaliste et auteur culinaire, animateur d’émissions gastronomiques sur Sud Radio et Public Sénat. La cérémonie des prix aura lieu à 19h.
- La dégustation
Comme ça va vous donner faim de frites, vous pourrez déguster celles de maestro : Aurèle Mestré, champion de la frite authentique en 2023, Philippe Frenoi, champion de la frite familiale en 2023, Florent Ladeyn, président du jury en 2024, la friterie Sensas avec Jean-Paul Dambrine aux commandes, et d'autres bars, restos et friteries du coin.
- Le village de la frite
En ce qui concerne le village de la frite, celui-ci va accueillir un marché de producteur·ices et artisan·es du coin, mais aussi la librairie ambulante Tours et Détours (gastronomie, sur la frite), une buvette, une boutique officielle, des stands de partenaires, des fanfares, un karaoké made by Bertrand Fashion à partir de 15h30 et la Confrérie de la Frite Fraîche Maison.
- Les masterclass
Pour tout savoir sur "l'art d'accompagner vos frites", vous pourrez aussi assister à deux masterclass : celle d'un zythologue arrageois sur l'association bière-frites et compagnie (16h) et l'autre menée par le co-fondateur d'une fromagerie pour parler fromage/frites (11h30).
- Cuisiner sa propre frite
Si vous voulez apprendre à faire des frites auprès d'un pro, vous pouvez aussi vous inscrire à la Frite Academy pour une session cuisine menée par Jean-Paul Dambrine dans la Friterie Momo (place des Héros). "Taille des frites, nombre de bains... autant de précisions qui vous seront données par Jean-Paul, le roi de la frite", précise l'Office. Comptez 15€ la session d'une heure à 6 personnes max (à 14h, 15h30 ou 17h) ou 39€ si vous voulez repartir avec un tablier en plus.
- L'after musical
Va falloir brûler les calories après tout ça. L'harmonie des mineurs de Lallaing et le collectif lillois Patate Douce seront là pour ça, respectivement à 18h15 et 20h.
Maintenant que vous avez tout le programme et le ventre qui gargouille, on vous révèle la raison pour laquelle l'Office de tourisme a créé cet événement : "Parce que personne ne l'avait fait." Simple, efficace.