Accueil Bouffe & Godet(s) Bars
Le Bistrot de St So à Lille ferme pour une durée indéterminée
Aurore Garot,
3 min de lecture
24 sept. 2025,
Bars , Night Night
Accueil Bouffe & Godet(s) Bars
Aurore Garot,
3 min de lecture
24 sept. 2025,
Bars , Night Night
[Mise à jour, 24 septembre à 18h30]
On savait le spot lillois en sursis. Mais cette fois-ci c'est officiel : à partir de ce mercredi 24 septembre, il n'y aura plus personne pour tenir le Bistrot St So. L'Hirondelle et la mairie de Lille n'ont pas réussi à trouver d'accord. On vous explique.
La surprise n'est pas grande mais certain·es Lillois·es qui en ont fait leur QG, risquent d'avoir quand même un pincement au cœur. À compter de ce 24 septembre, il ne sera plus possible de boire un godet et/ou de danser au Bistrot de St So qui gardera ses portes fermées jusqu'à nouvel ordre.
"On a été abîmés pendant trois ans par la mairie de Lille, on arrête", déclare Benjamin, l'un des co-fondateurs de l'Hirondelle, qui gère le lieu depuis 2022 (mais dont les murs appartiennent à la Ville). La société, qui embauchait 8 employés en CDI, est placée en liquidation judiciaire.
Souvenez-vous. Le 12 septembre, le co-gérant avait accusé la Ville de Lille et Lille3000 d'être responsables de la situation économique du bar, ce qui a été réfuté par la mairie.
Plusieurs points ont été évoqués par l'Hirondelle : la limitation de la jauge du lieu, l'impossibilité dans un premier temps d'augmenter les prix, le manque d'entretien du matériel de cuisine, "des promesses non tenues, des règles changeantes", 39 dates financées par le Bistrot de St So "face au désengagement de Lille3000" qui devait s'en occuper... mais aussi et surtout un prélèvement "brutal" de 93 592,40€ par la mairie cet été, montant de la dette de la société. "Ça a fini par nous achever", explique Benjamin qui parle "d'un avenant qui était en cours".
De son côté, la mairie avait indiqué en réponse à ces accusations, qu'une main avait été tendue plusieurs fois. Alors que le contrat de concession stipule la gratuité des événements, la Ville a autorisé l'Hirondelle à expérimenter trois concerts payants (un a été annulé). De même du côté de l'offre de restauration normalement obligatoire, qui a pu être retirée. Alors que la SAS Hirondelle "n’a pas été en situation de payer l’intégralité des redevances dues à la Ville" depuis 2022, celle-ci indique avoir mis en place "une réduction rétroactive de 30 % de la part fixe de la redevance". Ce que réfute l'Hirondelle. "La condition c'était la réintégration de la dette antérieure (sur les redevances) et ce n'était pas possible", déclare Benjamin.
Le dialogue prévu entre la mairie et l'Hirondelle n'a de toute évidence pas été aussi "constructif" que souhaité. Le projet de l'Hirondelle prend fin avant la deadline du contrat avec la mairie, en décembre 2027.
Est-ce que ça veut dire que le Bistrot de St So restera fermé jusque-là ? Est-ce qu'une continuité va être assurée jusqu'au prochain appel d'offre ? "La Ville va tout mettre en œuvre afin que le Bistrot Saint-So rouvre ses portes le plus vite possible, dans le respect du cadre légal d’une fin anticipée de concession, indique la Ville dans un nouveau communiqué, publié ce 24 septembre au soir. Comme nous nous y étions engagés, nous soutiendrons toute perspective de reprise des membres de l’équipe, pour certains attachés au lieu depuis plusieurs années." On n'en sait pas plus pour le moment, mais on vous tient au courant.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le Bistrot de St So pourrait bien fermer définitivement le 24 septembre, on vous explique
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 sept. 2025
Bars
Après Roubaix, le bar à tricoter Les 3 Tricoteurs va installer ses bobines de laine à Lille-Centre
Aurore Garot,
3 min de lecture
10 sept. 2025
Bars
Staïle, C'est green
Mouvement du 10 septembre : plusieurs établissements de Lille font grève
Aurore Garot,
3 min de lecture
09 sept. 2025
Bars
Dans la rue
article écrit
par Aurore Garot