Est-ce que le Nord est une belle terre de création ? Les 1 500 artistes nordistes qui participent aux journées portes ouvertes des ateliers d'artistes (POAA), vous répondront mieux que nous. Du 3 au 5 octobre, 400 ateliers seront accessibles gratuitement au grand public avec des démonstrations, des animations et des initiations.
Franchir les portes d'un atelier d'artiste, c'est franchir un monde. Des outils partout, une légère odeur de peinture ou de colle, des copeaux de bois mélangés à la poussière, des stocks de matériaux de récup'... Ce sont des havres de création qui se déploient sous nos yeux.
Et quelquefois dans l'année, il est possible de ressentir ce petit frisson artistique. Notamment avec les POAA qui ont lieu cette année les 3, 4 et 5 octobre. "On aura 1 500 artistes participants dans 400 ateliers partout dans le Nord, dont 200 rien que pour la métropole lilloise", indique le Département du Nord, qui organise l'événement.
Démo, initiations, performances, concerts...
Chacun·e vous fera découvrir sa spécialité dans les arts plastiques, de la peinture à la sculpture en passant par le pochoir, la photo, les arts numériques, le graphisme, la céramique et on en passe. "Le Nord est une terre artistique très active et dynamique. En deux ans, on a une centaine d'artistes qui se sont inscrits aux POAA."
Et en plus d'échanger avec elleux et de leur poser plein de question, vous pourrez aussi découvrir leur processus créatif à travers des démonstrations, mettre la main à la pate avec des initiations et profiter d'une bonne ambiance avec des concerts, des performances et autres. Et tout est gratuit.
Pour vous faire découvrir des artistes proches de chez vous ou vous donner envie de faire un peu plus de chemin que d'habitude, le Département du Nord a répertorié tous les ateliers dans une carte interactive (on vous a mis le lien dans les infos pratiques). Mais pour donner envie, on vous donne quelques exemples lillois :
-
ScFreeArt, Place de la République à Hellemmes-Lille : initiation au pochoir
-
Le Nouveau lieu, 35 rue Vergniaud à Lille : animations artistiques et concerts à partir de 18h samedi et dimanche
-
Les Ateliers de la Pouponnière, 86 rue des Meuniers à Lille : soirée festive le samedi jusqu'à 21h
-
La Malterie musiques, 42 rue Kuhlmann à Lille : concerts et performances artistiques (de 14h à 19h) samedi et dimanche
-
L’Inter(s)tisse, 59 rue Pasteur à Saint-André-Lez-Lille : atelier de percussions corporelles vendredi de 17h à 18h30 et concert/performance samedi de 18h à 20 h.
Chacun·e gère ses horaires d'ouverture, mais dans les grandes lignes, ça se passe le vendredi 3 octobre de 18h à 22h, puis le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ça vous laisse le temps de faire un beau tour artistique.