Accueil  >  On sort ?  >  Culturons-nous

En attendant sa réouverture, le LaM s’invite à Lille pour trois jours de fiesta gratos ce week-end

Lola Pierkot 2 min de lecture
25 sept. 2025, On sort ?Culturons-nous

@Margot Montigny

Partager cet article

Infos
pratiques

📍17 Bd Jean-Baptiste Lebas, Lille
📅 du 26 au 28 septembre
🎫 entrée libre
📱InstaFacebooksite

Le musée du LaM est toujours en travaux, alors il s’invite à la Gare Saint Sauveur du 26 au 28 septembre pour un week-end gratuit et festif comme on aime. Performances, bingo artistique, projections de films et une montgolfière signée Maxime Rossi sont au programme de ce nouvel événement Fiesta.

Si vous avez suivi, vous devez savoir que le Bistrot de St-So ferme pour une durée indéterminée. Par contre, la Gare Saint-Sauveur elle, reste ouverte, avec l'expo Grand Institut Festif dans la halle B et les autres événements de la saison Fiesta de lille3000. Et ça comprend, l'event en collab' avec le musée du LaM de Villeneuve-d’Ascq (qui rouvrira début 2026) : Le LaM Vagabonde, cette fête qui va envahir la Gare Saint-Sauveur, du 26 au 28 septembre.

Une montgolfière au cœur du week-end

"Symbole de voyage et de rencontre", la montgolfière Terre, Air, Feu de l’artiste Maxime Rossi s’élèvera sur le parvis de la Gare Saint Sauveur. Elle sera le point d’ancrage de tout le week-end, en accueillant des "performances poétiques, des expériences sonores et moments de partage", raconte le LaM.

Vendredi : performances et dancefloor engagé

Le coup d’envoi sera donné vendredi soir dès 19h15 avec Nightfall, une performance sensorielle de Fallon Mayanja et llonah Fagotin. "En mélangeant synthétiseurs analogiques, enregistrements et archives vocales, les artistes incitent à investir la nuit comme terrain d’écoute, de révolte et de réinvention", poursuit le LaM.

À 20h15, l’artiste Martin Toloku proposera Wind Shadin, une expérience sonore participative, pendant que la montgolfière de Rossi s’élèvera dans le ciel. La soirée continuera à 21h avec un set de DJ Rag et Pépiita et une performance dragking de Morphine Blaze du collectif Barbi(e) turix, pour transformer la gare en dancefloor. 

Samedi : bingo artistique et cinéma sous la montgolfière

Le samedi à 19h30, place au grand bingo artistique Tout ce qui arrive, animé par le collectif Grand Magasin dans la salle du Bistrot de St-So, avec des bénéfices reversés au Secours Populaire. Dès 20h, la montgolfière se transformera en écran géant pour une projection immersive de films d’artistes (Laure Prouvost, Kapwani Kiwanga, Cecilia Bengolea…), "ce programme intitulé "Entre chien et loup" présente des artistes qui explorent la transition du jour à la nuit" précise l'orga'.

Dimanche : ateliers et voyage sonore

Le dimanche après-midi sera dédié à la création collective. Dès 14h30 dans la halle B (où sont actuellement les expos lille3000) vous pourrez décorer l’oriflamme du LaM, qui viendra orner la montgolfière. À 16h30, Raphaël Foulon (aka Eqko) proposera un "voyage sonore" électronique en collaboration avec Mathieu Gasnier, pour clore ce week-end bine sympa.

"En cas de mauvais temps, toutes les activités sur le parvis pourront être décalées à l'intérieur de la halle B", indique Justine Minet, chargé de com' du LaM. Et comme l'Hirondelle ne gère plus le Bistrot de St So, on aura quand même de quoi boire et manger ? "C'est la mairie de Lille et lillle3000 qui s'occupent de cet aspect de la soirée", termine-t-elle. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, une grosse fête de quartier se prépare près de la station Montebello à Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
26 sept. 2025 On sort ?


Début octobre, les ateliers d'artistes vous ouvrent leurs portes en grand partout dans le Nord

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
25 sept. 2025 On sort ? Plein les yeux


Le Casino Barrière de Lille organise une grande braderie de ses costumes et décors

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
18 sept. 2025 On sort ? Staïle


article écrit par Lola Pierkot

À la une de Vozer