Les 4 et 5 octobre, le festival Nuit Japonaise reprend ses quartiers à Garage à Lille. Pour sa 6ᵉ édition, le week-end va mêler culture traditionnelle et pop japonaise avec plein d'animations et activités pour voyager au Japon sans quitter Lille. On vous en dit plus.
Chaque année, le rendez-vous attire les curieux·ses comme les passionné·es de culture nippone. Organisé par l’équipe du Petit Konbini, le festival Nuit Japonaise revient pour la 6ème fois à Garage, à Lille, les 4 et 5 octobre. Et cette fois, Vanessa du Petit Konbini, à l’organisation, a voulu mettre l’accent sur une nouveauté : "On a décidé de renforcer la partie arts martiaux, avec quatre heures dédiées le samedi, alors qu’avant on privilégiait les conférences".
Des tatamis au milieu des stands
Au programme : des démonstrations et initiations de sumo avec le club de Paris le samedi après-midi, et du Jodo (un art martial qui se pratique avec un bâton, on vous met une photo juste en dessous) tout au long du week-end grâce au club Jodo Lille. Côté conférence, une seule au menu : les secrets du saké, animée par Osaké, avec dégustation incluse.
Mais Nuit Japonaise, ce n’est pas qu’un dojo improvisé. Plus de 40 stands de créateur·ices, illustrateur·rices et artisan·nes venu·es de France et de Belgique vous attendent (la liste complète est dispo sur le site du festival). Pour celles et qui le connaissent, Koji Japon sera aussi là pour une brocante géante où chiner des objets venus tout droit du pays du Soleil-Levant.

Street food, ateliers et expériences
Quand on parle du Japon, on pense évidemment à l'excellente bouffe qu'on peut retrouver là-bas. C'est pour cette raison que le festival a tout prévu pour que vous vous pétiez le bide comme il se doit : vous pourrez compter sur Peko Peko, Crowntea, Chef Misato avec ses bentos, ou encore Oh Mochi! pour le sucré. Maison Satori tiendra un bar à matcha, et Osaké sera là pour vous initier au saké (la boisson alcoolisée japonaise à base de riz).
Côté ateliers, la plupart sont gratuits et sans réservation : calligraphie, origami, artisanat… Pour les plus motivé·es, un atelier payant (18€) permettra d’apprendre à préparer les Mitarashi Dango, petites douceurs à base de mochi caramélisé. Et pour se détendre, l’école de Shiatsu de Lille proposera des massages. Vous pourrez aussi vous faire tatouer des flashs spéciaux, évidemment dans un style traditionnel japonais. Enfin bref, ici aussi on ne va pas tout vous lister mais le programme est complet sur le site internet.

La City Pop en live
Enfin, le festival fait aussi la part belle à la musique avec After 5 feat Naoko, "l’unique groupe de City Pop en France et en Europe" sourit Vanessa. Ce courant né au Japon dans les années 70-80 mélange funk, soul, jazz, disco et pop occidentale. Peut-être que des titres comme Plastic Love de Mariya Takeuchi ou Stay With Me de Mariya Takeuchi vous disent déjà quelque chose ?
Rendez-vous samedi de 14h à 15h et dimanche de 13h à 14h pour chanter et danser sur leurs morceaux. Et puis rendez-vous surtout les deux jours pour découvrir tout ce qu'on vient de vous teaser.