Accueil  >  Culturons-nous  >  Geek

Le salon de cartes à collectionner Lille Card Show revient ce samedi en version XL

Aurore Garot 3 min de lecture
25 sept. 2025, Geek

@Lille Card Show

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 B'twin Village, 4 rue Professeur Langevin à Lille (entrée séminaire)
📅 samedi 27 septembre
🕐 de 10 à 18h
🎫 entrée libre et gratuite
📱 Insta

L'association North Collectibles joue désormais dans la cour des grand·es. Leur salon de cartes à collectionner revient ce samedi 27 septembre au B'twin Village avec plus d'exposant·es, plus de cartes, plus d'artistes, plus d'animations... et une star du LOSC en guest qui vous réserve une surprise.

Si ce n'est pas vous, c'est quelqu'un de votre entourage. Quelqu'un qui collectionne ou joue avec des cartes Pokémon, Magic, Yu-Gi-Oh, Locarna ou les cartes de joueurs de basket, foot et autres sports. La hype des cartes à collectionner est revenue en force et c'est loin d'être réservé aux enfants. Il suffit de voir le monde au salon Lille Card Show qui fait sa troisième édition au B'twin Village, ce samedi 27 septembre, de 10h à 18h.

En 2023, l'asso organisatrice North Collectibles avait compté 400 visiteur·es, venu·es discuter, échanger et revendre leurs cartes. "En 2024, on avait pour objectif 600 personnes et finalement, elles étaient 850, dénombre Alexandre, membre de l'asso. Cette année, on vise les 1 200 visiteurs." Et pour atteindre ce but, le salon passe au niveau supérieur.

Un salon qui passe du format S au XL 

"L'année dernière, on a eu pas mal de retours de gens qui étaient frustrés parce qu'il n'y avait pas assez d'exposants, de collections, d'animations et de restauration. On a pris en compte les demandes", continue Alexandre.

De la quarantaine d'exposant·es collectionneur·euses, pros et amateur·euses, on passe à 70 réparti·es avec un total de 100 tables (contre 60 en 2024). Et ils ne viennent plus seulement de France, mais aussi d'Allemagne, Espagne, Italie, Norvège, Danemark, Belgique et Pays-Bas. Côté collections, c'est pareil, avec plus de cartes TCG (Pokémon, Magic, Yu-Gi-Oh, Locarna, etc), tout en gardant une majorité de cartes de sport. 

Collectionneurs de cartes de basket, vous devriez trouver votre bonheur. @Lille Card Show
Collectionneurs de cartes de basket, vous devriez trouver votre bonheur. @Lille Card Show

Pour ce qui est des animations, il y en aura un paquet. "On fait gagner l'équivalent de 1 500€ de cadeaux sur toute la journée avec des quiz, un concours de lancer de paniers, de jongle de foot et de cornhole et on va faire un tirage au sort aussi. Mais quoi qu'il arrive, chacun repartira avec un lot grâce à notre partenaire principal Panini."

Collectionneurs pros et amateurs auront leur stand. @Lille Card Show
Collectionneurs pros et amateurs auront leur stand. @Lille Card Show

Des artistes seront aussi présent·es dont Stéphane Leonardi, illustrateur officiel de Star Wars, Sophie L Arts "qui fait de l'alteration, c'est-à-dire qu'elle peint sur des cartes notamment Disney", Artjetf "qui peint sur des maillots de basket" ou encore Ultimedia Box "qui restaure des cassettes de match de basket".

Une star du LOSC, une carte et une bonne action

Mais le must du must, le guest star de l'événement, c'est Mathieu Debuchy, ancien joueur du LOSC et de l'équipe de France entre 2011 et 2015, gagnant du championnat de France en 2011, bref une "légende du Hall of Fame du LOSC".

"Il a co-construit une carte avec nous, avec une photo officielle du LOSC, se réjouit Alexandre. Et les visiteurs pourront se la faire dédicacer." Comptez 20€ si vous la voulez. Et parce que l'asso ne cherche pas à faire de profit, les bénéfices de cette carte seront reversés à une association choisie par le joueur (il n'a pas encore décidé). Une bonne action avec une bonne carte de collection. 

On termine avec un conseil : si la carte bleue fonctionne pour la restauration (café, sandwich, boissons...), les collectionneur·euses prennent surtout du cash ou le paiement via Paypal. On vous laisse vous équiper. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Le talk-show étudiant de l’Université de Lille revient sur Twitch pour une saison 3

Lola Pierkot, 3 min de lecture
16 sept. 2025 Geek


Lille lance SignaLille : l’application citoyenne pour signaler les problèmes urbains et améliorer la ville

Sarah Ciampa, 2 min de lecture
21 août 2025 Geek La vie quot'


À Lille, le Clip-Clap Festival débarque pour 30h de création vidéo non-stop

Lola Pierkot, 3 min de lecture
07 août 2025 Geek WTF


article écrit
par Aurore Garot


Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact