Débarqués le 17 septembre, les V’lille nouvelle génération ont rapidement été confrontés à une série de vols et de tentatives de vols. Depuis ce vendredi 26 septembre, Ilévia a donc choisi de les retirer des stations et de remettre les anciens modèles à la place. On vous en dit plus.
Vous vous souvenez ? Il y a deux semaines, on vous parlait de l’arrivée des nouveaux V’lille : Ilévia avait annoncé 5 kilos en moins, des vitesses utiles, et surtout une selle qui ne bouge plus. On avait même fait un article exprès pour vous détailler toutes les améliorations. Mais visiblement, ce petit coup de frais ne les a pas protégé. ils ont même été retirés des stations, remplacés par les anciens modèles.
Une série de vols en quelques jours
Depuis leur mise en circulation, les vélos ont trouvé leur public… y compris du côté des voleur·ses. "Nous observons depuis quelques jours un pic de vols ou tentatives de vols de ce nouveau matériel", raconte Ilévia. Les V’lille version 2.0 plaisent, mais cette hausse de vols pourrait "nuire à la bonne exécution du service public et entraver la mobilité des habitants du territoire", déplore encore l’opérateur.
Il n'est pas question pour Ilévia de laisser la situation dégénérer : "Des mesures de renforcements techniques de sécurisation des vélos sont déjà en place et d’autres encore à l’étude". Les équipes travaillent main dans la main avec les forces de l’ordre et des opérations de surveillance sont menées. Ces actions portent déjà leurs fruits : "plusieurs suspects ont été interpellés et une partie significative des V’lille dérobés a pu être retrouvée".
Les anciens vélos de retour
Plus de nouveaux V’lille à l’horizon pour le moment : ils ont été retirés et remplacés par les anciens modèles depuis ce vendredi 26 septembre. Sans qu'aucune date de retour ne soit pour l'instant posée. Mais rassurez-vous si vous êtes usager·es régulier·es du service : il n’y a pas de rupture dans le service.
"Ce phénomène de vols n’impacte pas significativement la disponibilité globale du parc de V’lille sur le réseau de transport en commun de la Métropole Européenne de Lille", conclut Ilévia. Il impacte juste le confort nouvellement trouvé par les usager·es.