Quand on ne peut pas aller aux quatre coins de la France pour déguster des bons produits du terroir, on a les Frères Pinard pour nous réconforter. Depuis janvier 2018, Germain et Geoffroy proposent dans le Vieux-Lille des vins, du fromage, de la charcuterie et deux-trois snacks 100% français, qui permettent d'avoir plusieurs régions dans la bouche.

"À l'époque, il y avait peu de bars à vins, raconte Germain. Et nous, on voulait faire un lieu ludique et décomplexé qui nous permettait de vulgariser le vin, tout en proposant des planches qualitatives à composer soi-même avec des produits du terroir." Le projet fonctionne et presque huit ans plus tard, les Frères Pinard n'ont pas changé leur point de vue. Mais leur local n'est pas hyper adapté pour faire une partie restauration plus conséquente.
Bectons! pour bien manger sur le pouce
On vous le donne en mille, c'est Bectons! qui va faire le taf. Et coup de bol pour les deux amis d'enfance, le local des Abbaye des Saveurs, situé à deux pas de leur bar à vins dans le Passage des Arts, s'est libéré. "On va pouvoir proposer une offre restauration plus que deux midis par semaine", se réjouit Germain qui prévoit d'ouvrir midi et soir.

Alors par contre, on ne vous parle pas d'un menu entrée-plat-dessert. L'objectif est toujours de manger sur le pouce des snacks du terroir, que ce soit sur place ou à emporter, pour manger rapidos le midi ou partager plein de bonnes choses le soir entre potes. "On travaille avec l'agence des Sublimeurs pour notre offre culinaire."
Comme chez les Frères Pinard, on trouvera pour en moyenne 10€, des salades, des hot dogs, (de nouveau) des croques mais aussi des sandwichs faluches, accompagnés d'une garniture pour repartir le ventre plein. "Il y aura des versions végétariennes."

On pourra encore composer soi-même avec différents produits au choix, "mais on aura aussi quelques recettes signatures, ajoute Geoffroy. Les recettes ne seront pas fixes et varieront selon les saisons et les idées du cuistot. "Surtout qu'on a un beau catalogue de produits, avec 25 fromages et 25 charcuteries. Ça va nous permettre de varier les plaisirs et de changer la carte."

Bectons et buvons
L'objectif comme vous avez pu le lire, n'est pas de faire un copier-coller des Frères Pinard, mais "de créer une synergie entre les deux." Toute l'offre de vins (35 bouteilles sans compter le champagne) ne sera pas visible chez Bectons! mais seulement une sélection. Côté bières, le duo continuera de bosser avec des brasseries locales. Pareil pour les softs, ça restera une offre régionale avec des jus, des limonades, du cola et autres.

Et si la DA change, l'ambiance restera la même. "On restera un spot accueillant et sympa, affirme Germain. On veut être un cocon et surtout donner un second souffle. On voit bien que les Lillois sortent moins, et on a envie de leur donner une nouvelle raison de le faire." Rendez-vous vers novembre ou décembre pour découvrir tout ça.