Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

À la fin de l'année, on pourra savourer des snacks du terroir chez Bectons! dans le Vieux-Lille

Aurore Garot 3 min de lecture
01 oct. 2025, Foodporn

@LesFrèresPinard

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 13 rue des Vieux Murs à Lille
📅 ouverture prévue entre novembre et décembre
🕐 ouvert le midi et le soir
📱 Insta

Après le bar à vins, le restaurant. Les Frères Pinard s'agrandissent avec Bectons!, qui veut régaler les Lillois·es avec des snacks de terroir d'ici la fin de l'année 2025, dans le Vieux-Lille.

Quand on ne peut pas aller aux quatre coins de la France pour déguster des bons produits du terroir, on a les Frères Pinard pour nous réconforter. Depuis janvier 2018, Germain et Geoffroy proposent dans le Vieux-Lille des vins, du fromage, de la charcuterie et deux-trois snacks 100% français, qui permettent d'avoir plusieurs régions dans la bouche. 

À gauche, Germain Magnaval, à droite, Geoffroy Abelé.
À gauche, Germain Magnaval, à droite, Geoffroy Abelé.

"À l'époque, il y avait peu de bars à vins, raconte Germain. Et nous, on voulait faire un lieu ludique et décomplexé qui nous permettait de vulgariser le vin, tout en proposant des planches qualitatives à composer soi-même avec des produits du terroir." Le projet fonctionne et presque huit ans plus tard, les Frères Pinard n'ont pas changé leur point de vue. Mais leur local n'est pas hyper adapté pour faire une partie restauration plus conséquente.

Bectons! pour bien manger sur le pouce

On vous le donne en mille, c'est Bectons! qui va faire le taf. Et coup de bol pour les deux amis d'enfance, le local des Abbaye des Saveurs, situé à deux pas de leur bar à vins dans le Passage des Arts, s'est libéré. "On va pouvoir proposer une offre restauration plus que deux midis par semaine", se réjouit Germain qui prévoit d'ouvrir midi et soir.

Les fruits et légumes sont locaux mais tout le reste vient de cinq régions françaises. @LesFrèresPinards
Les fruits et légumes sont locaux mais tout le reste vient de cinq régions françaises. @LesFrèresPinards

Alors par contre, on ne vous parle pas d'un menu entrée-plat-dessert. L'objectif est toujours de manger sur le pouce des snacks du terroir, que ce soit sur place ou à emporter, pour manger rapidos le midi ou partager plein de bonnes choses le soir entre potes. "On travaille avec l'agence des Sublimeurs pour notre offre culinaire."

Comme chez les Frères Pinard, on trouvera pour en moyenne 10€, des salades, des hot dogs, (de nouveau) des croques mais aussi des sandwichs faluches, accompagnés d'une garniture pour repartir le ventre plein. "Il y aura des versions végétariennes."

Vous pouvez choisir chaque ingrédient (sauf le pain) du hot dog. @LesFrèresPinard
Vous pouvez choisir chaque ingrédient (sauf le pain) du hot dog. @LesFrèresPinard

On pourra encore composer soi-même avec différents produits au choix, "mais on aura aussi quelques recettes signatures, ajoute Geoffroy. Les recettes ne seront pas fixes et varieront selon les saisons et les idées du cuistot. "Surtout qu'on a un beau catalogue de produits, avec 25 fromages et 25 charcuteries. Ça va nous permettre de varier les plaisirs et de changer la carte."

Pour l'hiver, il y aura des déclinaisons qui réchauffent du côté des salades. @LesFrèresPinard
Pour l'hiver, il y aura des déclinaisons qui réchauffent du côté des salades. @LesFrèresPinard

Bectons et buvons

L'objectif comme vous avez pu le lire, n'est pas de faire un copier-coller des Frères Pinard, mais "de créer une synergie entre les deux." Toute l'offre de vins (35 bouteilles sans compter le champagne) ne sera pas visible chez Bectons! mais seulement une sélection. Côté bières, le duo continuera de bosser avec des brasseries locales. Pareil pour les softs, ça restera une offre régionale avec des jus, des limonades, du cola et autres.

Une sélection des vins des Frères Pinard sera disponible chez Bectons!
Une sélection des vins des Frères Pinard sera disponible chez Bectons!

Et si la DA change, l'ambiance restera la même. "On restera un spot accueillant et sympa, affirme Germain. On veut être un cocon et surtout donner un second souffle. On voit bien que les Lillois sortent moins, et on a envie de leur donner une nouvelle raison de le faire." Rendez-vous vers novembre ou décembre pour découvrir tout ça.

À lire aussi, c’est tout frais !


Les restos, cafés et bars qui ont ouvert et nous ont régalés en septembre à Lille

Lola Pierkot, 5 min de lecture
29 sept. 2025 Foodporn Brasseries


Tao, le nouveau restaurant asiatique de la rue Gambetta à Lille

Sarah Ciampa, 2 min de lecture
27 sept. 2025 Foodporn


Où bien manger pour moins de 30€ à Lille ?

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
26 sept. 2025 Foodporn


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer