Voir une expo c'est bien, la découvrir le temps d'une soirée avec plein d'animations autour, c'est encore mieux. C'est exactement ce que vous propose le Fresnoy, studio national des arts contemporains de Tourcoing avec sa nouvelle expo Panorama 27.
En partenariat avec Fiesta, 7e édition de lille3000, le Fresnoy organise Fiestarama, un mélange de Fiesta et de Panorama pour faire la fête tout en testant des expériences en lien avec l'expo. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Panorama, il s'agit du grand rendez-vous annuel au Fresnoy qui rassemble les créations de la nouvelle promotion d’artistes du studio. Et cette année, on en est à la 27e édition.
Pour vous donner une idée, voici à quoi ressemble l'expo qu'on a pu découvrir il y a quelques jours :
De perf' en perf'
Le Fresnoy est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h mais pour une fois, le lieu organise une nocturne de 19h30 à 23h ce jeudi 9 octobre avec Fiestarama. Sans plus attendre, voici ce que vous allez pouvoir y faire ou voir :
- visites guidées de l'exposition en continu
- dégustation de recettes générées par l'intelligence artificielle
- concert de Puce Moment
- performances des artistes Nazif Can Akçalı, Hantédemos et In Vitro
- d'autres performances inédites et immersives de motion capture, fables et autres dispositifs sont prévus
Le bar sera également ouvert tout au long de la soirée. Pour participer à la soirée, la réservation est conseillée soit par mail à accueil@lefresnoy.net soit par téléphone au 03.20.28.38.00. Et ça vous coûtera 4€.
D'autres rendez-vous programmés
Si vous ne pouvez pas vous y rendre ce jour-là mais que vous aimeriez bien découvrir Panorama 27, pas de panique. L'expo est à voir jusqu'au 4 janvier 2026 avec plus de 50 œuvres inédites, dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique.
D'autres événements sont d'ores et déjà prévus tout au long de l'exposition. Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site du Fresnoy qui se trouve dans les infos pratiques.