C'est une triste nouvelle pour le centre-ville de Lille. Après la fermeture de la Maison du Donut, et plus récemment celle du Janken Manga Bar ou du Bistrot de St So fin septembre, c'est au tour de Grand Scène d'annoncer l'arrêt de son activité.
"Hier [mercredi 1er octobre, ndlr], le tribunal a prononcé la liquidation judiciaire de Grand Scène. Concrètement, cela signifie la fin de l’aventure : l’activité s’arrête définitivement, malgré tous nos efforts pour construire un plan de redressement solide", déclare toute l'équipe de Grand Scène dans un communiqué.
Samedi jusqu'à minuit
Une décision que le food court juge "brutale". "Après des mois de travail acharné, nous étions convaincus d’avoir retrouvé un souffle : des engagements financiers confirmés, un chiffre d’affaires en ligne avec nos prévisions, une dizaine d’événements prêts à voir le jour dès octobre. Nous demandions simplement trois semaines pour finaliser notre plan. Mais le tribunal en a décidé autrement."
Avec la liquidation judiciaire prononcée, le food court se voit dans l'obligation de fermer ses portes. Vous pourrez profiter des restaurants du spot jusqu'à ce samedi 4 octobre à minuit. "Nous ne partirons pas en silence. Jusqu’à samedi minuit, nous dirons au revoir à notre manière : en poussant le son, en faisant couler les bières et en vous régalant jusqu’au dernier service. Parce que, même à la fin, Grand Scène restera une fête", fait savoir l'organisation.

Pas un cas isolé
Cette nouvelle fermeture renvoie à une réalité lilloise : nombreux sont les lieux de restauration à cesser leur activité. "Chaque semaine, des restaurants ferment leurs portes à Lille. Hier c’était le Bistro Saint-So, aujourd’hui c’est nous… et demain ? Lille a besoin de lieux culturels et vibrants, où l’on se retrouve, où l’on partage, où l’on oublie un instant les tracas", dénoncent Marianne, la gérante, Adri et toute l’équipe de Grand Scène
Pas plus tard que cet été, Juliette Sgarbi, la gérante de Coco Friendly lançait une pétition pour réclamer un encadrement des loyers commerciaux dans le but de soutenir les commerces lillois. Lorsque Grand Scène était encore en sursis, Marianne, pointait du doigt la circulation et le stationnement à Lille. "Ce sont des vrais freins pour la fréquentation. Nos clients nous disent que se garer coûte trop cher et que c'est devenu difficile de circuler."
Aujourd'hui, la gérante préfère envoyer un message aux Lillois·es : "S’il vous plaît : soutenez vos bars et vos restos de quartier, en vous y attablant. Ils n’ont jamais eu autant besoin de vous."
Pour dire au revoir à Grand Scène, vous avez jusqu'au 4 octobre, minuit.