Pour sensibiliser et surtout prévenir, le Bus du Cœur des femmes fait halte place Rihour du 6 au 8 octobre. L'objectif : proposer gratuitement un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique complet, et partager des conseils pratiques pour mieux prendre soin de sa santé. On vous dit tout.
L’année dernière, quand le Bus du Coeur était venu à Lille, on vous avait déjà sorti quelques chiffres importants, qui font pas mal flipper. On vous refait une petite piqûre de rappel :
-
Les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, etc.) restent la première cause de mortalité chez les femmes.
-
Une femme a deux fois plus de chances de mourir d’un arrêt cardiaque (hors hôpital) qu’un homme.
-
Dans 8 cas sur 10, un accident cardiovasculaire est évitable
Dépistage gratuit sur inscription
C'est pour cette raison que la Fondation Agir pour le Cœur des femmes revient avec son Bus du Cœur des femmes du 6 au 8 octobre, sur la Place Rihour, à Lille. Il sera là pour proposer des dépistages cardio-vasculaires et gynécologiques gratuits et complets. Il se fait uniquement sur inscription préalable au 03 20 49 51 34. Ça dure environ 1h30 et se déroule en plusieurs étapes avec des professionnel·les de santé :
Un Village santé et bien-être
En parallèle, un Village santé et bien-être s’installe autour du bus, accessible librement de 9h à 18h, même si vous ne vous faites pas dépister donc. Une vingtaine de stands y proposeront conseils, prévention et infos sur la santé physique et mentale.
Pourquoi ça vous concerne ?
Tabac, alcool, stress, contraception, grossesse ou encore ménopause : tous ces moments de la vie féminine peuvent fragiliser le cœur. L’idée du Bus du Cœur est donc simple : prévenir plutôt que guérir.
Pour vous faire dépister, pensez à réserver un créneau. Et même sans rendez-vous, un passage au Village peut être une bonne façon de prendre soin de vous.