Coffee shops : les nouvelles adresses ouvertes à Lille depuis la rentrée
Sarah Ciampa,
5 min de lecture
05 oct. 2025,
Bouffe & Godet(s)
Sarah Ciampa,
5 min de lecture
05 oct. 2025,
Bouffe & Godet(s)
Des coffee shops en veux-tu en voilà. Vous ne pourrez pas dire qu'il n'y a pas d'endroit où se poser, boire une boisson gourmande accompagnée d'une douceur ou d'un casse-croûte. Ce mois de septembre rime avec ouvertures de coffee shops à Lille. Quatre ont vu le jour dans différents quartiers lillois, on vous les présente.
On vous avait annoncé l'ouverture de cette nouvelle adresse, et comme à notre habitude, on est allés tester. Verdict ? C'est validé. Café Huguette, c'est la nouvelle adresse coffee shop et cantine du midi de la place Jeanne-d’Arc à Lille. À sa tête, le couple formé par Léa et Thomas.
Au menu, du bon, simple et efficace. De 8h à 11h, vous pouvez petit déjeuner du salé avec un brunch pour 14,50€, ou du sucré avec le granola maison ou encore les viennoiseries. Dès 11h, place à la carte du midi avec des plats à manger sur le pouce.
Dans le verre ou la tasse ? Des jus artisanaux, bières locales, café de chez Muda, thé, vin et orange pressée... "On va voir différents torréfacteurs et on proposera tous les types de café possible", nous confiait Thomas avant l'ouverture.
📍 12 place Jeanne-d'Arc, à Lille
🕐 ouvert du mercredi au samedi de 8h à 17h et le dimanche de 9h à 17h
📱 Instagram
Café Françoise, c'est une histoire de famille ou presque. Le nom comme un hommage pour "ma grand-mère qui s'appelait Marie-Françoise" et Françoise Hardy, "je suis une grande fan". Léonie Escolidet aurait bien appelé sa fille ainsi mais c'est finalement Annabelle qui l'a emporté. "Alors j'ai décidé que mon deuxième bébé serait Françoise", sourit-elle. Un nouveau né de 25m² rue Lepelletier qui puise ses influences dans les cafés parisiens. "J'ai bossé dans ces cafés quand j'étais étudiante à Paris, je voulais retrouver cet esprit."
Ce qui donne un bar PMU, des tables et chaises chinées et une inspi seventies affirmée. L'ambiance adéquate pour déguster son café avant d'aller bosser ou à la pause déj'. "Pour moi un café de quartier, c'est le lieu où on peut petit-déjeuner, manger rapidement le midi et aussi venir prendre son goûter", raconte Léonie.
À la carte, vous pouvez donc venir le matin prendre un porridge ou un granola, le midi c'est plutôt sandwich avec un grilled cheese "Gilles" ou le Francis avec un croissant à la place du pain, "un clin d'œil à mon grand-père boulanger" mais aussi venir boire une soupe ou une part de cake à la châtaigne fait maison. Le tout accompagné d'une boisson chaude, évidemment.
📍 19 rue Lepelletier, à Lille
🕐 ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 18h
📱 Instagram
Après Dada et Ramen Oden, au mois de septembre la rue Pierre-Mauroy a aussi accueilli Zoé et son coffee shop Need. Après plus d'une dizaine d'années dans le commerce, la Roubaisienne d'origine voulait son lieu à elle.
Chez Need, vous retrouvez tout ce qu'on trouve habituellement dans un coffee shop : les différentes déclinaisons de café (espresso, allongé, latte, iced coffee, etc.), du thé, du matcha, du chaï et du chocolat chaud. Avant l'ouverture, Zoé prévoyait aussi de la limonade et du thé glacé maison. Bonne nouvelle pour les vegan·es et les intolérant·es au lait de vache, le stock de lait d'avoine et de coco est au complet.
Pour ce qui est des gourmandises sucrées, Zoé s'occupe pour l'instant de faire ses propres cookies et cakes type banana bread ou encore carrot cake. Mais il y aura aussi dans un second temps, une offre salée, à manger sur le pouce.
📍 127 rue Pierre-Mauroy, à Lille
🕐 ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi 10h à 18h
📱 Instagram
C'est le dernier venu en date. Ouvert en ce début de semaine, Bienvenue est le nouveau café de quartier de la rue Esquermoise. À l'intérieur vous retrouverez Jean-Lin et Marina, la barista brésilienne. On vous les présentait cet été lorsque le coffee shop était encore en travaux.
Bien que l'étage ne soit pas encore disponible, vous pouvez d'ores et déjà vous poser au rez-de-chaussée et déguster des viennoiseries ou snacks, confectionnés par Marion Desurmont, finaliste de la meilleure boulangerie de la région en 2024. Mais surtout déguster des cafés de spécialité (Corazón, Tanat et Brûlerie du Cantin), et autres boissons type latte, matcha, ube, pumpkin ou encore chocolat chaud.
"Des offres pour celles et ceux qui veulent travailler sur place vont aussi être proposées", prévient le gérant qui souhaite que son repaire devienne un vrai café de quartier. "Ça ne s'appelle pas Bienvenue pour rien. Je veux que les gens rentrent ici et qu'ils s'y sentent bien."
📍 79 rue Esquermoise, à Lille
🕐 ouvert tous les jours de 8h à 17h
📱 Instagram
À lire aussi, c’est tout frais !
Jusqu'au 10 octobre, Bonduelle organise un déstockage à Villeneuve-d'Ascq
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
04 oct. 2025
Bouffe & Godet(s)
Sarah Ciampa,
4 min de lecture
20 août 2025
Bouffe & Godet(s)
Manger, boire, se détendre : une ancienne banque s'est transformée en hôtel à Lille-Centre
Aurore Garot,
3 min de lecture
18 juil. 2025
Bouffe & Godet(s)
article écrit
par Sarah Ciampa