Le concours international du welsh organisé par le Georges V se transforme en festival, avec une programmation encore plus gourmande et festive que la précédente. Save the date : les 29 et 30 novembre à la Gare Saint-Sauveur de Lille.
On se souvient encore de la petite tonnelle installée devant le Georges V en 2023. A ce moment-là, le gérant Pierre-Alain avait déjà l'ambition de faire de son concours international du welsh de Lille, un événement de la même envergure que le festival de la frite d'Arras. Il n'en est pas loin. Du format XS, il passe à une taille XL pour la troisième édition, dont l'entrée restera libre et gratuite.
"Ça commençait à devenir trop petit au Georges V et comme on était sur le trottoir et qu'il y avait du monde, ça faisait aussi trop de bruit, nous raconte le Lillois. On voulait un plus grand espace, en intérieur pour ne pas être dépendant des aléas climatiques, et populaire à l'image du welsh. Arnaud Deslandes nous a proposé la hall B de la Gare Saint-Sauveur. Des 30 mètres de trottoirs, on passe alors à 5 000m². "On va en utiliser la moitié pour cette édition."

Du concours au festival
Un espace qui permet de transformer le concours en un festival avec plein de nouveautés au programme.
- Trois catégories au concours
D'abord du côté du concours, qui reste le cœur de l'événement, il n'y a plus deux mais trois catégories : pro, amateur et espoir. "Pour la dernière, on fait venir des binômes de huit lycées hôteliers de la région." Pour les deux autres catégories, on compte pour chacun, 16 participant·es. Et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 octobre, si vous voulez tenter de gagner avec votre recette.
- Un jury mi-pro, mi-populaire
"Ils seront évaluer par trois jurys qui seront composer de meilleurs ouvriers, de chefs locaux mais aussi par des messieurs et madames tout le monde." Sur son compte Instagram, aux alentours du 15 octobre, le festival va en effet organiser un jeu concours pour que vous deveniez membres du jury. "Chacun a son mot à dire, il ne faudra pas que la personne ait peur de donner son avis."
- 15 restaurateur·rices pour s'en mettre plein le bide
Si chaque candidat·e doit préparer des mini-welshs gratuits pour faire découvrir leur recette au public (en stock limité), il sera aussi possible de manger les celles de quinze restaurateur·rices de la région. "Ils feront des demi-welsh à 8-9€, un peu comme au Lille Street Food Festival. Ça permettra aux gens d'en goûter au moins deux différents. Et Philippe Fresnoy, mon vice-président, fera les frites."

- Des masterclass autour des ingrédients du welsh
Bière, moutarde et charcuterie : sans compter le cheddar, ces trois ingrédients sont nécessaire à l'élaboration de la spécialité nordiste. "On aura par exemple une moutarderie des Hauts-de-France qui expliquera comment bien choisir sa moutarde."
- Une expo fromagère
Toujours dans le thème, plusieurs graffeurs locaux vont exposer leurs œuvres pour cheddarophiles confirmés. "Ils refont plusieurs monuments de la région, mais en cheddar."
- Un marché de créateur·rices
Si vous cherchez à commencer vos cadeaux de Noël, Pierre-Alain et sa team invitent des créateur·rices pour vendre des bijoux et autres créa' "toujours en rapport avec le welsh."
Un warm up pré-festival
Bon, il y aura aussi des concerts pendant le week-end mais on n'a pas plus d'infos pour l'instant. Par contre, on sait déjà sur quoi vous allez pouvoir danser la veille, le vendredi 28 novembre : "On fait un warm up au Bazaar St-So avec Jacques Fromage", termine Pierre-Alain. L'invité déjanté va ramener sa cabane en cheddar et pendant que la team du festoche distribue des mini-welsh, Monsieur Fromage va vous faire bouger de 17h à 2h du mat' sur sa grosse techno. De quoi vous faire suer, pour moins culpabiliser de manger le lendemain. Voilà le lien de la billetterie.