
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Pas de cafet' à Science Po ? Des étudiants en créent une bio et participative
Marie Chiry,
0 min de lecture
21 déc. 2017,
Foodporn
Avec l’absence de la cafétéria anciennement occupée par le CROUS au sein du bâtiment Science Po, des étudiants de première et deuxième année ont décidé de prendre les choses en main. Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, ils viennent d'ouvrir une cafétéria autogérée et participative.
Clémence, Léa, Clothilde et Baptiste, tous étudiants à Science Po Lille ont entendu la plainte de beaucoup d’étudiants sur l’absence de cafétéria. Ce projet émane de l’association écologique de l’école La Ruche et est soutenu par le responsable des associations. Le but est de fournir des produits sains en provenance de l’épicerie Robin des bio. « Beaucoup d’étudiants sont intéressés par l’écologie et nous voulons impulser un autre mouvement » explique Clémence, responsable de la cafétéria autogérée.
[caption id="attachment_6360" align="aligncenter" width="2048"]
Clémence, Léa et Baptiste, trois des quatre étudiants à l'initiative de la cafétéria autogérée.[/caption]
Mais comment fonctionne cette cafet' pour et par les étudiants ? Par le biais d’une permanence où ils peuvent s’inscrire. « La permanence dure une heure par personne, c’est mieux de s’inscrire à deux, c’est beaucoup plus sympa, conseille Léa, trésorière du projet. Si personne ne s’inscrit pour tenir la cafétéria, elle n’ouvre pas. » Toujours dans un esprit green, les élèves mettent à disposition des écocup, pour éviter de jeter et pouvoir ainsi les réutiliser.

À lire aussi, c’est tout frais !
La Casa Mazita a ouvert à Marcq-en-Barœul avec ses plats méditerranéens
Aurore Garot,
2 min de lecture
22 avr. 2025
Foodporn
Les nouveaux restos italiens qu'on a testés à Lille et aux alentours ces 12 derniers mois
Léa Grard,
4 min de lecture
18 avr. 2025
Foodporn
En juin, Wattrelos accueille le premier championnat du monde de carbonade flamande
Lola Pierkot,
3 min de lecture
18 avr. 2025
Foodporn
Festival
article écrit par Marie Chiry