Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Le street-artist Clet Abraham est venu détourner les interdits de Lille

Justine Pluchard 0 min de lecture
07 juil. 2018, Dans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Cette semaine, Clet Abraham, le street-artiste breton qui pimpe les panneaux de signalisation, était à Lille pour la première fois. Il en a profité pour détourner de manière poétique une cinquantaine de panneaux de la ville.  En rentrant hier soir par République, vous êtes peut-être tombé sur ce sens interdit qui a fleuri en à peine une nuit. Si, au réveil ce matin, vous vous demandiez si vous l'aviez rêvé, promis, ce n'est pas le cas. La preuve, sur le panneau d'à côté, il y avait un homme en pictogramme qui venait de se faire choper à la taille par un autre sens interdit. Simple, poétique et un brin provocateur, c'est tout l'art du détournement de la signalétique urbaine de Clet Abraham. Il a déjà laissé sa trace à Paris, Brest, Bordeaux mais aussi Bruxelles, Rome, Londres ou encore New York. On commençait limite a être jaloux. Mais heureusement pour nous, pour sa première dans la capitale des Flandres, l'artiste était venu préparé. Arrivé mercredi, il a pris le temps de quelques soirées pour aller détourner les panneaux dans la ville en montant sur un vélo. [caption id="attachment_12031" align="alignnone" width="768"] Photo @Zacharie Bodson[/caption]
Je me suis régalé. Il y a une richesse architecturale qui mêle ancien et modernité que j'adore ici. J'ai beaucoup traîné vers les Beaux-Arts et dans le Vieux-Lille avec une mention toute spéciale pour l'église de la Treille".

Clet Abraham

[caption id="attachment_12033" align="alignright" width="225"] Photo @Zacharie Bodson[/caption] Pour ce qui est de l'ambiance à la lilloise, il n'a pas été déçu non plus. "Il y a la légende de Lille qui veut que la ville soit ouverte et accueillante. Et ça n'a pas manqué." Surtout que les street-artistes du coin, comme Zacharie Bodson, ont très vite remarqué qu'il était dans les parages. Le Lillois a réussi à contacter Clet Abraham avant son départ et en a profité pour boire un verre avec lui, lui faire découvrir le street-art lillois... et l'aider dans ses détournements poétiques. (Tant qu'à faire.) Au total, Clet Abraham a laissé pas moins d'une cinquantaine de détournements à travers la ville qu'il espère voir perdurer. Oui, parce que malgré la beauté de la chose c'est quand même pas très légal. Certaines villes laissent vivre les oeuvres de Clet et l'appellent même pour qu'il revienne, d'autres les effacent tout simplement. Nous on croise les doigts pour voir notre sens interdit fleuri au coin de la rue de Valmy encore un bon moment. Pour les trouver, il faut traîner et (ouvrir l'oeil) dans la rue Esquermoise, autour des Beaux-Arts, de Sébastopol ou encore dans la rue nationale.  
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Tourcoing réinvente sa gare : resto, hostel, commerces et vibes modernes pour 2026

Lola Pierkot, 1 min de lecture
22 nov. 2024 Dans la rue Bouffe & Godet(s)


Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

Aurore Garot, 2 min de lecture
20 nov. 2024 Dans la rue


Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 nov. 2024 Dans la rue Sueur


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact