Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Green Challenge, ou comment rendre les facs éco-responsables

Lucie Delorme 1 min de lecture
08 nov. 2018, C'est green

Partager cet article

Des poubelles de tri, des cendriers interactifs, de la lutte anti-gaspillage... On en voit de plus en plus, mais pas non plus partout. Dans les facs et les écoles, par exemple, la coordination n'est pas toujours évidente. Margaux et Olivia, deux étudiantes de la Catho, ont lancé Green Challenge, pour amener un peu de vert à la fac. 

"Notre envie, c'est d'être facilitateurs de la transition écologique sur les campus." Rien que ça. Margaux Benoit et Olivia Dalle ont des projets ambitieux pour accompagner les écoles et facs vers des campus plus verts. Et elles sont bien accompagnées, puisque le réseau d'entrepreneurs/étudiants Enactus les soutient dans leur projet. "On souhaite mettre en place des dispositifs éco-responsables pour que les étudiants intègrent les gestes dans leur quotidien, poursuit Margaux. Ce n'est pas toujours facile d'avoir les bons gestes. On installerait des poubelles de tri, des dispositifs interactifs pour les mégots, distribuer des goodies comme des gourdes, et travailler sur la lutte anti-gaspillage dans les restaurants universitaires."

Laissez vous sonder 

Pour ça, les deux étudiantes ont noué des partenariats avec des professionnels du genre, et travaillent également avec Live Tree, programme de la Catho pour la transition écologique. "Nous avons lancé un sondage que nous avons diffusé dans différentes écoles. Pour le moment, nous avons eu à peu près 1000 réponses. Et ce qui ressort, c'est que les étudiants veulent vraiment un campus éco-responsable. Mais il nous faut plus de réponses." Du coup, on vous invite à apporter votre pierre à l'édifice en participant à ce sondage

Une fois toutes les réponses traitées et analysées, Margaux et Olivia auront la matière nécessaire pour commencer le travail de persuasion. "Nous devons convaincre d'autres partenaires de travailler avec nous, et montrer aux administrations que nous avons des partenariats solides. Ce qui est important, c'est que les étudiants sont prêts.

On vous tient au courant de l'avancée du projet, bien sûr. 

En attendant, Green Challenge a une page Facebook. Et, tiens, on vous remet le lien vers le sondage là

À lire aussi, c’est tout frais !


Le challenge Mai à vélo a démarré dans la métropole lilloise

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 mai 2024 Transports C'est green


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer