Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Ce weekend à Fives Cail, c'est récup et économie circulaire

Lucie Delorme 2 min de lecture
22 nov. 2018, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Vous pensiez qu'il ne se passerait plus rien à Fives Cail de tout l'hiver ? Vous êtes nostalgiques de la Friche Gourmande ? Profitez de ce weekend pour retourner dans le coin : un grand weekend "récup et économie circulaire" sy tiendra. 

En fait, c'est plus une fin de semaine, vu que ça va se passer ce vendredi et ce samedi. Et le programme est plutôt pas mal chargé, si vous voulez tout savoir. Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, la ville organise plusieurs weekends autour de la récup'. Ça va donc se passer à Fives Cail, dans le gymnase, pour être exact. Comme ça vous pourrez aller d'un atelier à l'autre sans vous geler les miches. 

En gros, ce vendredi sera consacré au partage d'expériences. Dès 13 heures, des ateliers et tables rondes autour de l'art de la manière de consommer plus durable et équitable seront proposés aux visiteurs. Vous pourrez vous-mêmes amener votre pierre à l'édifice en partageant vos techniques de récup' et de zéro déchet. Vous pourrez aussi vous rencarder sur la manière de construire un projet d'économie circulaire. Il y aura même une conférence-débat sur le sujet à 18 heures. Et dans le même temps (de 16 heures à 19 heures) , un tout petit peu plus loin, place Degeyter, la baraque à tri récupérera les objets qui ne vous servent plus mais qui peuvent servir à d'autres. 

Do it yourself 

Le samedi, ce sera plus ambiance do it yourself. De 10 heures à 14 heures, la Grafiteria, un magasin gratuit vous proposera d'échanger vos objets inutiles contre des objets dont vous avez besoin. Vêtements, accessoires, livres, vaisselle... Vous prenez ce que vous voulez, dans la limite du raisonnable. De 10 h 30 à 15 heures, vous pourrez aussi participer à des ateliers participatifs sur la consommation durable, sur le marché de l'occasion ou encore sur les nouvelles pratiques (auto-partage, consigne, prêt d'objets...). 

Vous pourrez aussi apprendre à faire des choses vous-mêmes avec plusieurs ateliers DIY, participer à un atelier de transformation de palettes, faire réparer votre vélo ou votre machine à café cassée, et discuter avec tous ces pionniers du durable. Pour couronner le tout, vous aurez droit à un marché de créateurs spécialisés dans la récup'. 

Voilà, vous savez tout, ou presque. Oui, si, quand même : l'entrée est gratuite, tout comme la participation aux ateliers. Et on vous met le programme complet aussi. v

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Bistrot St-So organise une grande vente de vinyles et fripes le 6 mars

Lola Pierkot, 1 min de lecture
27 fév. 2024 Staïle C'est green


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact