Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

OPPOA, le mouvement qui bouscule les codes de la solidarité

Thomas Morlec 2 min de lecture
23 nov. 2018, Dans la rue

Partager cet article

Être jeune et engagé auprès des autres est tout sauf incompatible. La preuve avec #Oppoa ("On parle pas, on agit"), le mouvement solidaire roubaisien qui implique les jeunes et agît avec eux auprès de ceux qui sont dans le besoin.

A l'origine d'Oppoa, on trouve Saher Mheri, un jeune éducateur spécialisé de Roubaix. En décembre 2015, il vient tout juste de décrocher son diplôme et n'a qu'un leitmotiv : aider les autres par l'action. Voilà comment il en est venu à créer Oppoa ("On ne parle pas, on agît), une asso' qui organise des collectes via les réseaux sociaux pour des denrées alimentaires, des kits de soins et des vêtements pour les redistribuer ensuite lors de maraudes. 

Ça, c'était au début. Depuis, l'asso s'est transformée en véritable mouvement où les jeunes, les habitants de Roubaix et de la métropole lilloise s'impliquent quotidiennement. "C'est devenu aussi un centre de formation pour les jeunes, explique Saher. Ce sont eux qui sont au cœur du mouvement, qui se l'approprient et ça peut leur permettre de s'insérer dans le monde professionnel". Mais Oppoa n'est pas anti-vieux, bien au contraire, dans cette grande famille on compte aussi aujourd'hui des mères de famille, des chômeurs, des retraités, des voisins du quartier qui viennent donner de leur temps. 

En intégrant le mouvement Oppoa, chacun apporte ses compétences et ses idées pour ensuite mieux agir. Et pas question de rendre tout ça planplan : maintenant, on parle toujours de maraude mais aussi de giga crêpes party dans les maisons de retraite, et d'opérations "Sandwich Street" ou "Barber Street"

Le mouvement de Saher a tellement pris en trois ans que Montréal a maintenant sa propre antenne Oppoa et que la Belgique va suivre très vite le mouvement. Du coup, si vous aussi, vous êtes êtes tentés par l'aventure, rejoindre la communauté Oppoa, c'est tout simple : 

  • Vous vous abonnez à la page Facebook d'Oppoa avec un petit message sympa, ça fait toujours plaisir.
  • Les membres de l'assos' vous envoient un mail avec le petit bulletin d'adhésion à remplir et la charte de vie à lire. 
  • Hop ! Bienvenue dans la famille Oppoa.

On a pas trouvé plus fastoche comme adhésion. Si vous hésitez encore, une de leurs "punchline" préférée chez Oppoa c'est "Donner envie pour avoir envie" et pour vous donner envie de les rejoindre tout en faisant une bonne action, la 8e édition de "#OPPOA Sandwich Street", le petit nom qu'il donne maintenant à leurs maraudes, aura lieu ce dimanche 25 novembre. Vous vous pointez à 13 heures sur la Grand-Place et la team d'Oppoa vous fait découvrir la famille et leurs actions en même temps. Le lien vers l'événement peut vous être utile. 

https://twitter.com/oppoa_officiel/status/1064890050205372417

À lire aussi, c’est tout frais !


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


Dans le Vieux-Lille, la rue de la Clef deviendra piétonne à partir du 13 mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports Dans la rue


article écrit par Thomas Morlec

À la une de Vozer