Accueil  >  Culturons-nous

Les musées de la ville sont gratos le dimanche pour les Lillois

Justine Pluchard 1 min de lecture
08 déc. 2018, Culturons-nous

Partager cet article

C'est la petite nouvelle du début de week-end qui fait zizir : vendredi soir, le conseil municipal de Lille a voté la gratuité des trois musées de la ville le dimanche dès 2019. Pas pour tout le monde : mais pour les Lillois, Lommois et Hellemmois, oui.

Les musées lillois étaient déjà en mode free chaque premier dimanche du mois. Ça, on le savait, et c'était pour tout le monde la même chose. A la rentrée, la maire de Lille, Martine Aubry, avait annoncé qu'elle souhaitait étendre cette gratuité aux habitants du coin pour tous les dimanches. 

Et bien dites vous que d'ici janvier 2019, ce sera officiellement le cas. Vendredi soir, le conseil municipal a voté pour, rapporte la Voix du Nord. Dans la pratique, ça veut donc dire qu'on pourra se faire une toile gratos chaque dimanche de l'année si on est Lillois, Lommois ou Hellemmois. Et qu'on peut le justifier bien entendu. Du coup, pas besoin de monnaie ou de CB dans le porte-feuille. En revanche, mieux vaut ne pas oublier sa carte d'identité et un justificatif de domicile récent. 

Pour rappel, à Lille, ça concerne trois musées : 

  • le Palais des Beaux-Arts
  • le musée de l'Hospice Comtesse 
  • le musée d'Histoire Naturelle

Autre détail à prendre en compte : seules les collections permanentes de ces lieux seront en accès gratuit, précise toujours La Voix du Nord. Pour les expos temporaires, là, en revanche, même tarif pour tout le monde. Qu'on soit lillois ou pas. 

À lire aussi, c’est tout frais !


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer